Cette semaine verra le passage de la lune montante à descendante le mercredi 5 juin à 16h59.
Du 2 au 4, en jours racines, semez des carottes, des radis (de tous les mois et des radis noirs pour l’hiver), des panais, des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeunes, mais aussi la chicorée Witloof en pleine terre qui produira les racines (chicons) que vous arracherez à partir de septembre afin de les forcer en cave pour donner les endives croquantes qui constitueront vos salades hivernales. Semez pas trop serré, en sillons de 2 cm de profondeur distants de 30 cm. Plombez. Au stade 3 feuilles, vous éclaircirez à 10 à 15 cm. Griffez vos plantations d’ail, oignons et échalotes (photo) avant envahissement par l’herbe.
Du 5 au 6 , jours fleurs cette fois: d’abord le 5 avant 16h59, en lune montante, il est encore temps de semer, en place, des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, Suzanne aux yeux noirs, capucine, monnaie du pape…) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète, primevère, giroflée ravenelle…). Achevez vos semis de brocolis et choux-fleurs, en pépinière. Puis après 16h59, passage en lune descendante : bouturez les arbustes à floraison de printemps défleuris (deutzias, forsythia, seringat, potentille…) ainsi que les fuchsias, et marcottez les grimpantes fleuries (glycine, bignone, chèvrefeuille). Divisez les bulbes de printemps au feuillage jauni. Eclaircissez les brocolis et les choux-fleurs semés en mai. Récoltez les fleurs des aromatiques pour vos tisanes.
Enfin le 7, une seule journée feuilles: blanchissez les chicorées et éclaircissez les salades, les épinards, les cardons, ainsi que les poirées (ou bettes); pour ces dernières, conservez un plant tous les 40 cm. Plantez le fenouil doux et le céleri-branche semé début avril, et mettez à leur place définitive les choux de Bruxelles et de Milan semés en mars-avril. Plantez du basilic (en région plutôt chaude, une exposition semi-ombragée sera préférable; ailleurs, installez-le en plein soleil). Cueillez, avant floraison, l’ortie et la consoude pour préparer vos purins.