Service en ligne : « Déclaration de maintien à domicile » pour les travailleurs (salariés et non-salariés) contraints de garder leurs enfants

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion de la Covid-19, les autorités publiques ont décidé la fermeture des crèches et des établissements scolaires.
Le service en ligne de la MSA « Déclaration de maintien à domicile » permet aux parents de demander un arrêt de travail dérogatoire lorsqu’ils n’ont pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que de rester à leur domicile.

Ce service de demande d’arrêt de travail est destiné aux parents d’enfants de moins de 16 ans, ainsi qu’aux parents d’enfants en situation de handicap sans limite d’âge :

ne bénéficiant pas du dispositif de l’activité partielle,
ne pouvant pas télétravailler.

Grâce à ce service en ligne, les salariés peuvent bénéficier d’un versement d’indemnités journalières à titre dérogatoire par la MSA. Les exploitants agricoles peuvent prétendre aux indemnités journalières AMEXA. Ils ont également la possibilité de bénéficier d’une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.

Retrouvez toutes les informations et les démarches sur le site mpn.msa.fr

Nouveau service en ligne : « Déclaration de maintien à domicile » en cas de notification par l’application TousAntiCovid
Un nouveau service en ligne « Déclaration de maintien à domicile » permet aux utilisateurs de l’application TousAntiCovid de déposer un arrêt de travail dérogatoire en cas de notification leur indiquant qu’ils ont été en contact avec une personne atteinte de la Covid-19.
Les adhérents de la MSA qui utilisent cette application peuvent recourir à ce service s’ils n’ont pas la possibilité de télétravailler.
Les utilisateurs de TousAntiCovid ayant reçu une notification sont invités à s’isoler sept jours après le dernier contact ou la date d’exposition indiqué dans l’application et à réaliser un test antigénique.
Cette notification propose un lien vers le service en ligne qui permet de déclarer un arrêt de travail dérogatoire.
Ainsi, les adhérents de la MSA concernés peuvent bénéficier d’un arrêt de travail couvrant la durée de leur isolement et celle de l’obtention des résultats du test, soit un arrêt de neuf jours maximum.