Outil désormais incontournable pour déclarer ses surfaces, ses animaux, comprendre les aides et les engagements, le logiciel Télépac du Ministère de l’Agriculture est pris en main par les agriculteurs.

Les conseillers agricoles proposent une journée de formation pour devenir plus autonome dans l’utilisation du logiciel Télépac. Désormais, la télédéclaration étant devenue incontournable, les agriculteurs doivent la réaliser eux-mêmes ou la faire réaliser en prestation. La prise en main de Télépac présente de nombreux avantages pour comprendre ses paiements PAC, réaliser ses déclarations, et même visualiser les comptes rendus de contrôles. Cette journée de formation est justement conçue pour amener chacun à découvrir ce logiciel et mieux comprendre son fonctionnement. Sur ordinateur, les participants peuvent se familiariser avec son approche, son arborescence et les subtilités de ses différentes fonctionnalités.
Nombreuses données
Télépac regroupe en fait plusieurs catégories de données. Il reprend d’abord toutes les informations permettant d’identifier une exploitation (coordonnées, N° SIRET, N° BDNI, statut de l’exploitation…). L’Agriculteur peut donc en vérifier la véracité et demander si nécessaire des rectifications auprès de la Direction Départementale des Territoires. Il permet surtout de déclarer surfaces et animaux chaque année, une obligation très sensible puisque c’est cette déclaration qui va amener l’administration à calculer le montant des aides à verser à l’exploitation. Il regroupe aussi dans le détail toutes les parcelles et le tracé de l’exploitation. Plusieurs couches successives sont disponibles dont les éléments naturels type haies ou bosquets dont l’altération est interdite. C’est donc un outil précieux pour connaître le détail des cultures et des engagements au regard de l’administration.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces sessions de formation, contactez le service pour connaître la plus proche de chez vous Tél. : 05 65 23 22 13

Formation : Être autonome dans l’utilisation de TELEPAC
Utiliser Télépac est devenu incontournable pour vérifier et comprendre vos paiements PAC, pour réaliser vos déclarations animales, et depuis cette année pour visualiser vos compte-rendus de contrôles.
1 jour, date à fixer par secteur
Service Formation – Tél. 05 65 23 22 13