La finale départementale des ovinpiades 2020 s’est déroulée le 9 janvier sur le site Animapôle de Figeac. Elle a permis de sélectionner les 8 meilleurs jeunes bergers lotois qui ont ensuite participé à la finale régionale d’Occitanie organisée cette année sur le lycée de Castelnaudary.
Cette animation est portée depuis l’origine par la filière ovine Française et son interprofession dans le but de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter des vocations afin de remplacer les nombreux producteurs qui partent à la retraite.

Finale départementale : un beau palmarès
Trente quatre jeunes concurrents issus de l’enseignement agricole lotois, lycée agricole de La Vinadie et CFAA du Lot, se sont affrontés le 9 janvier à Figeac. Ils ont passé successivement plusieurs épreuves techniques, à la fois de pratiques et de connaissances, pour évaluer leur maîtrise des moutons. Chacune est notée par un juge et leur somme donne l’évaluation finale du concurrent. Ces épreuves étaient organisées par différents intervenants de la filière, éleveurs ovins, Groupements de producteurs, Chambre d’Agriculture, établissements de formation, organisations ovines… Le palmarès a permis de départager tous ces jeunes et de sélectionner les 4 meilleurs lycéens de la Vinadie et les 4 meilleurs apprenants du CFAA pour participer à la grande finale régionale. Le président du syndicat ovin, André Delpech, et le directeur de l’établissement, Thierry Force, ont félicité tous ces jeunes pour leur bon niveau technique, puis remercié à la fois les enseignants qui assurent leur formation et tous les intervenants de la filière qui prennent du temps pour organiser ces épreuves.

 

Élèves du CFAA :

1er : Théo BUERLE

2nd : Marie PICILI

3e : Lucas MIQUEL

4e : Nadège BESSE

Elèves du Lycée agricole :

1er : Florian BOUNY

2nd : Thibaud BARRUCAND

3e : Adrien RAMES

4e : Clara VIGUIE