Malgré une année scolaire très compliquée, les éleveurs d’Occitanie et toutes les structures d’accompagnement technique ont soutenu les établissements de formation agricole pour maintenir le concours des Ovinpiades des jeunes bergers.

Des entrainements et des sélections avec les techniciens et les enseignants de zootechnie ont été mené sur la région auprès d’élèves des Etablissements de formation de Mirande (32), Pamiers (09), Albi-Lavaur (81), Marvejos -Saint chély d’Apcher (48), Rodez (12), Vézénobres (30), Vic en Bigorre (65) et Saint gaudens (31).
Après plusieurs reports, une finale Occitanie a été organisé dans le respect des mesures sanitaire sur l’exploitation agricole du lycée de Figeac dans le Lot, jeudi 27 Mai. La finale a pu regroupé 25 candidats de la région.
Les premières places de cette finale ont été remportées par :
Marie DELPECH en BTS ACSE au lycée de Figeac,
Justin CHARLAS en BTS PA au lycée de Rodez
Nadège BESSE en BTS PA au CFA de Lacapelle Marival dans le Lot.
Première CS Ovin : Océane DELMAS de Lacapelle Marival
Trois premiers Lycéens dans les 10 places :
Noé ALAYRAC et Baptiste ROSSIGNOL en Terminale Bac CGEA au Lycée de Figeac
Aurélien CHANFREAU en Bac pro CGEA au Lycée de Saint Gaudens.
Félicitations à tous !
Tous les candidats ont été encouragé et récompensé par les partenaires des ovinpiades régionales : Crédit Agricole, MSA, Label Rouge Agneau et Inn Ovin. Merci aussi aux professionnels des syndicats d’éleveurs ovin, de la Chambre d’Agriculture, Capel, ELVEA, GEOC, Ovilot.
Cette année, une finale Nationale ne pourra pas leur être proposée. Car l’organisation délocalisée à la bergerie de Rambouillet a du être annulée en Avril à cause des mesures sanitaires imposées. Nous donnons rendez vous à tous pour la prochaine édition !