Instauré dans le cadre du plan Ecophyto, le Certificat Individuel Professionnel Produits Phytopharmaceutiques (CIPP, ex Certiphyto) atteste de vos connaissances suffisantes pour une utilisation responsable des produits phytosanitaires. Toute personne qui achète, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d’un Certiphyto spécifique à son activité. La Chambre d’Agriculture du Lot est un Centre de formation agréé pour l’obtention du Certiphyto.

OPERATEUR : Les salariés en exploitation agricole, en entreprise de travaux agricoles ou en travaux paysagers, agent de collectivité territoriale : à qui l’on indique quel travail faire et avec quels produits.
DECIDEUR en entreprise non soumise à agrément : les chefs d’exploitations ou salariés en exploitation agricole qui achètent et utilisent les produits seuls ou dans le cas d’entraide entre exploitations.
DECIDEUR en entreprise soumise à agrément : Les chefs d’entreprise de travaux agricoles ou paysagers. Tous ceux qui font de la prestation de service avec facturation.
Il existe des équivalences totales ou partielles entre certains certificats.
Quand renouveler son certiphyto ?
Si vous êtes un utilisateur en exploitation agricole, la durée de validité de votre primo-certificat est différente selon la date à laquelle vous l’avez obtenu :
Date d’obtention du primo-certificat ==> Durée de validité
Entre 2009 et le 30/09/2016 ==>10 ans
A partir du 01/10/2016 ==> 5 ans

Etape 1 : Il faut tout d’abord bien regarder et noter la date de validité de votre certiphyto.
Elle est indiquée sur votre carte certiphyto ou sur votre attestation Certiphyto (envoyée par
l’administration).

Etape 2 : Reportez cette date « J » sur le schéma ci-dessous et voyez votre délai :
J-12 mois J-6 mois J-3 mois J-2 mois J
Trop tôt pour vous engager dans un renouvellement de certiphyto
(par formation ou test) Période idéale pour s’engager dans le renouvellement Période de renouvellement Envoi attestation formation ou test à la DRAAF Renouvellement plus possible. Trop tard ! Date d’échéance Fin de validité du certificat
Contactez-nous
pour vous inscrire
Période réglementaire pour procédure de renouvellement

Exemple : Dans cet exemple où la date d’expiration est juillet 2020, il est nécessaire de penser au renouvellement dès juillet 2019.

Comment renouveler son certiphyto ?
Plusieurs dispositifs existent :

Quelle démarche suivre ? 1-Contactez la Chambre d’Agriculture pour vous inscrire gratuitement. 2-Réalisez la formation. 3-Suite à la participation à la formation de 1 jour, vous recevrez une attestation. 4-La démarche doit ensuite se faire sur le site service-public.fr avec une téléprocédure spécifique pour effectuer la demande de certificat. 5-A la réception de votre demande, l’administration dispose de 2 mois pour la traiter et délivrer le certificat. Attention : L’attribution du certificat est totalement dématérialisée, le certificat est ensuite téléchargeable à partir du compte personnel créé sur service-public.fr du demandeur.

Contact :

Pôle Environnement et Végétal
05 65 23 22 22 – environnement-vegetal@lot.chambagri.fr
Service Formation de la Chambre d’Agriculture
05 65 23 22 13 – formation@lot.chambagri.fr