La Maison Familiale et Rurale de Terrou a fait sa rentrée, proposant temps de classe et temps de stage en alternance dans les métiers de la petite enfance, de la vente et du service en milieu rural ainsi que dans les métiers du cheval avec son BAC Pro CGEH (Conduite et Gestion d’Entreprise Hippique). La MFR de Terrou est aussi CFA à part entière (centre de formation des apprentis) depuis avril 2021 grâce à sa certification Qualiopi (Démarche de qualité). La MFR de Terrou dispense donc un CAP AEPE (Petite enfance), un CAPA SAPVER (Vente et service en milieu rural) et le BAC Pro CGEH, par apprentissage.


La MFR fait aussi sa rentrée avec la reprise de ses activités de médiation équine auprès des résidents de l’institut Camille Miret à Leyme. Activités à dimensions occupationnelle, sportive et thérapeutique. La MFR de Terrou s’est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées (moteur , mental ou autre déficience), jeunes et adultes, dans des pratiques diverses allant de la simple mais réconfortante prise de contact avec l’animal (cheval ou poney  particulièrement docile et familiarisé avec ce public), jusqu’à la pratique montée encadrée par un personnel agréé, en passant par la pratique de l’attelage, grâce à un véhicule hippomobile spécialement conçu pour ce type de pratique, permettant aux bénéficiaires de s’initier au menage (conduite attelée) en double commande de sécurité (un peu comme avec une voiture école à double pédalier). Autant d’activités qui redonnent aux résidents de l’institut Camille Miret, longtemps privés de ces loisirs et de l’émancipation joyeuse qu’ils peuvent en retirer. Il est utile de rappeler que les personnels encadrants sont des professionnels formés à la méthode HIKER (Thérapie grâce au cheval médiateur) auprès de partenaires grecs depuis 2012, dont, grâce à un partenariat européen comme Erasmus, les apprenants en formation dans les métiers du cheval à Terrou font l’apprentissage.
Après sa victoire aux Equitraits Jeunes au Salon de l’Agriculture 2018, la MFR a le projet de préparer une nouvelle équipe de jeunes, sélectionnés en attelage et en traction animale pour une prochaine participation au Salon de l’Agriculture 2022, aboutissement d’un module d’adaptation professionnelle spécifique et validé par le Ministère de l’Agriculture. Module particulièrement innovant à l’heure de la biodiversité et en adéquation avec nos préoccupations actuelles, tant environnementales que financières et professionnelles. La traction animale, loin d’être dépassée et rétrograde, se trouve au contraire un véritable enjeu pour nos jeunes préoccupés par l’avenir de la planète.
L’alternance sous toutes ses formes est une réalité à la Maison Familiale et Rurale de Terrou, permettant à des jeunes de construire leur projet professionnel et citoyen en s’engageant à vivre ensemble au coeur d’un établissement à taille humaine, dans une nature préservée.
Pour tout renseignement, contacter la MFR au 05 65 40 38 78