La saison touristique estivale s’annonce bien pour notre région avec des réservations d’hébergements élevées et une forte fréquentation de notre département par les visiteurs de tous horizons.

Comme l’été dernier, les mesures sanitaires liées au Covid contrariant les voyages lointains, les touristes Français semblent avoir opté pour des destinations plus sûres et plus calmes. Le Quercy en fait partie avec un territoire permettant de s’isoler facilement tout en proposant quantité de choses à découvrir. Du patrimoine naturel aux spécialités gastronomiques en passant par les monuments et sites exceptionnels, les visiteurs comptent venir en masse sur notre département. Pour preuve, les réservations qui se sont effectuées très précocement cette année. Toutes les catégories d’hébergements sont concernées, particulièrement les locations meublées en milieu rural, mais aussi les hébergements de plein air. C’est un bon signe qui présage d’une belle fréquentation sur juillet et août.
Marchés et accueil à la ferme
Cette prévision réconforte les producteurs qui attendent beaucoup de la saison touristique, afin de pouvoir compenser les manques de cet hiver, développer leurs ventes et nouer de nouveaux contacts commerciaux. C’est la situation qui a été constatée l’été dernier et leur a permis de rattraper les pertes dues au confinement de la fin de l’hiver et du printemps. Pour 2021, l’ensemble des marchés de plein air et autres manifestations gastronomiques pourront se tenir en respectant bien entendu les règles d’hygiène de base. Gageons que les touristes apprécieront nos spécialités et se montreront demandeurs.
Le réseau bienvenue à la ferme et les marchés des producteurs de pays seront aux avant postes pour accueillir ces visiteurs. Cet été, la marque portée par la Chambre d’agriculture propose les traditionnels lieux de marché et lance deux nouveaux marchés. A Dégagnac tous les vendredis soir de 17 H 30 à 21 H sur la place de la Mairie, ainsi qu’au Vigan tous les mardis de 17 H 30 à 21 H place de l’église. Le réseau continue donc de se développer avec l’appui des municipalités et des partenaires locaux. On note également l’organisation de deux marchés à la ferme où les agriculteurs accueilleront les visiteurs dans le cadre de leur exploitation. Une saison qui s’annonce donc dynamique en espérant une météo favorable, pas trop chaude et propice à la dégustation des produits du terroir.