Après trois ans de négociation, les organisations syndicales nationales ont adopté une nouvelle convention collective qui s’applique à l’ensemble des entreprises de production agricole et aux CUMA.

Salaires Production Agricole et CUMA convention collective du Lot
Votre FDSEA du LOT vous informe de la négociation, de la signature et de l’extension d’un nouvel accord de salaires minimaux conventionnels : l’avenant n°8 (Arrêté d’extension du 24 novembre 2020 et parution au JO le 5 décembre 2020).

Compte tenu de la nouvelle convention collective nationale en cours d’extension, nous ne savons pas à ce jour si cet avenant pourra s’appliquer au 1er janvier 2021 comme cela est prévu dans l’accord. En effet, si la nouvelle convention nationale de la production agricole et des CUMA est étendue fin décembre, la nouvelle classification et la nouvelle grille de salaires minima conventionnels nationaux s’appliqueront automatiquement à tous les employeurs agricoles de main-d’œuvre du LOT.

En revanche, si la convention collective nationale et la grille nationale de salaires n’est pas étendue fin décembre, l’avenant n°8 pourrait s’appliquer en janvier 2021comme prévu…

En tout état de cause, les minimas conventionnels du LOT restent inchangés au mois de décembre 2020.

Vous pourrez consulter sur notre site le détail de l’avenant n°8 à titre purement indicatif pour ce mois ci :
http://www.agri46.fr/ – rubrique Social-Fiscal – Emploi (Accès adhérents)

Par ailleurs, l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2021 viendra également impacter la rémunération de tous les salariés de la production agricole et des CUMA qui devra être au moins égale au SMIC applicable au 1er janvier 2021.

Votre FDSEA du LOT reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire sur ces salaires conventionnels liés à l’avenant n°8.