Les éleveurs sont aujourd’hui confrontés à de grosses contraintes de travail par le manque de main d’œuvre et des exigences techniques et administratives croissantes (règlements, obligations, réactivité…). Elles se traduisent par de lourdes astreintes et une forte charge mentale qui compromettent parfois la pérennité du métier.
La Chambre d’Agriculture se doit d’y apporter des réponses innovantes et a donc décidé d’organiser ce grand salon de l’élevage connecté. Nous y avons réuni une large panoplie d’entreprises et de services fournissant les solutions numériques de demain qui vont changer le quotidien des éleveurs. De la santé et du bien être des animaux à la gestion des fourrages ou l’épandage des effluents, en passant par le pilotage des décisions, elles vous présenteront leurs solutions et leurs réalisations.
Convaincus que le métier d’éleveur ne doit pas rester à l’écart de ces innovations, mieux, qu’il doit s’en emparer pour se transformer en profondeur et répondre aux nouvelles attentes des agriculteurs comme de la société, nous vous invitons à venir les découvrir lors de cette journée exceptionnelle qui constitue une grande première pour toute notre région.
Christophe CANAL, Président de la Chambre d’Agriculture du Lot