C’est un phénomène météorologique exceptionnel qui s’est produit le dimanche 20 juin à Sauliac-sur-Célé. L’orage qui a balayé une bonne partie du département s’est accompagné très localement d’une véritable tornade avec des vents d’une violence extrême. La commune de Sauliac-sur-Célé s’est ainsi retrouvée vers 11 heures à l’épicentre de cette tornade fugace que les habitants ont observé avec stupéfaction. Ce phénomène, courant sous les tropiques mais heureusement très rare en France métropolitaine, survient néanmoins de plus en plus comme en témoignent les médias nationaux. Il est aussi imprévisible que fugace mais occasionne de terribles dégâts sur les quelques kilomètres où il se développe.
Une ferme sous la tornade
A Sauliac-sur-Célé, le village a souffert de cette tornade mais l’épicentre est passé à quelques kilomètres de là au dessus de la ferme de la famille Lompech au lieu dit « Aynac ». Les vents s’y sont déchaînés juste quelques minutes mais leur force extrême a provoqué des dégâts considérables. Les arbres se sont couchés, les branches arrachées, tombant sur les toitures des bâtiments agricoles. Les tôles ont été pliées et un portail métallique de bon poids a été véritablement arraché de son cadre pour être emporté dans les arbres 300 mètres plus loin ! De mémoire d’habitant, personne ne se souvient d’un tel sinistre. La ferme de la famille Lompech a donc subi les plus gros dégâts, plongeant ces éleveurs dans le désarroi.
Solidarité locale
Heureusement, la solidarité locale s’est mise en œuvre pour aider cette famille à remettre en ordre ce qui peut l’être. Le président de Groupama, Géraud Sindou, alerté, a envoyé un message à tous les agriculteurs du canton de Lauzès qui ont immédiatement répondu à l’appel. Ils sont venus nombreux prêter main forte avec leurs tracteurs, leurs télescopiques, leurs tronçonneuses et leur bonne volonté. Pendant plusieurs jours, ils ont travaillé à débiter les arbres tombés, enlever les branches des toitures, remettre en place les clôtures… Un bel élan de solidarité qui a touché la famille Lompech. Elle tient à remercier très simplement mais très chaleureusement tous ces voisins et agriculteurs qui se sont mobilisés, démontrant une fois encore que la solidarité reste une valeur fondatrice du monde agricole.