Les Jeunes Agriculteurs du canton de Cajarc-Limogne vous donnent rendez-vous pour ce week-end de fête à Cajarc avec une formidable palette d’animations. Il y en aura pour tous les goûts, des matériels aux animaux, des éléments techniques au spectaculaire, avec bien entendu la convivialité et la fête. Un programme exceptionnel à ne pas manquer.

ORGANISATION EXEMPLAIRE
Ces deux journées avaient nécessité la mobilisation exceptionnelle de nombreux bénévoles pendant près d’une année pour mettre en place l’ensemble des animations et de la logistique. Un défi relevé de main de maître sur ce site magnifique aimablement mis à disposition par plusieurs propriétaires aux portes de Cajarc. Tous les partenaires avaient répondu présent et amené leurs matériels et animaux pour présenter leurs activités et leurs innovations. Véritable vitrine du monde agricole lotois, cette manifestation montrait toute la diversité, les savoir faire et les talents qui œuvrent au quotidien pour maintenir nos productions d’excellence et aménager ces magnifiques paysages du Quercy. Le président des jeunes agriculteurs, Lionel Fouché, félicitait l’équipe organisatrice, se disant fier de constater que tous ces jeunes ont une forte envie de rester travailler au pays et de défendre leurs valeurs ancrées dans la ruralité. Ils ont démonté qu’ils y croyaient encore malgré les difficultés de la conjoncture agricole et les attaques contre le métier. Il les a appelé à poursuivre leur engagement et à communiquer pour expliquer leurs pratiques au grand public.
Tous les responsables professionnels ainsi que le président du département ont d’ailleurs adressé un message simple au grand public « pour soutenir notre Agriculture, achetez des produits alimentaires lotois ou français, c’est la meilleure façon de bien manger et d’éviter les importations hasardeuses dont on ne veut pas ! ». Ce week-end a aussi été un succès sur le plan festif, notamment avec la parfaite organisation des repas à base de produits du terroir et le spectacle du samedi soir. L’évêque de Cahors, Monseigneur Camiade était également présent le dimanche pour célébrer la messe et bénir les animaux.

Nicolas RAMES Co-président Canton CAJARC-Limogne « GENÈSE D’UNE ÉQUIPE MOTIVÉE »

Nicolas Rames et Sylvain Calmettes, les deux coprésidents du cercle cantonal des JA, ont réussi à fédérer une équipe de jeunes agriculteurs qui a organisé de main de maître cette fête de la terre. Nicolas Rames, 31 ans, s’est installé en 2014 sur l’exploitation agricole familiale à Saint Jean de Laur, après des études agricoles et six années de salariat en tant qu’inséminateur « je connaissais les Jeunes Agriculteurs par mon travail et j’aimais les courses de moissonneuses. Avec deux copains, Sylvain Calmettes et Lilian Dablanc, on a décidé de remonter la machine du canton pour participer à la course de la fête de la terre à Lalbenque en 2015. Séduits par l’ambiance, nous avons alors repris la présidence du canton en 2016 pour le dynamiser… » Mais comment procéder pour réunir tous les jeunes et apprendre à se connaître ? Ils ont alors l’idée d’organiser un grand repas convivial à Gréalou « dès la première édition, nous avons eu 200 participants, principalement les jeunes du canton et leurs amis avec l’appui du comité des fêtes de Gréalou. Nous avons constitué un groupe moteur d’une douzaine de JA motivés et nous avons appris à nous connaître. C’est le plus important, nouer des liens d’amitié pour avoir envie de se retrouver. Dans l’équipe, on s’est aperçu que nous avions tous travaillé à l’extérieur avant de nous installer, ce qui nous permet de connaître beaucoup de monde. Alors, après trois années, on a décidé de relever le défi de cette fête de la terre. Tout le monde a répondu présent, jeunes et anciens, toutes les fermes ont participé ainsi que les nombreux partenaires qu’on connaissait. C’est une formidable aventure qui a permis de fédérer tout le canton et je voulais remercier très chaleureusement tous ces bénévoles qui prouvent leur attachement à leur territoire… »