La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne  et la Chambre d’Agriculture organisent une opération fermes ouvertes baptisée « le bonheur est dans nos fermes ».  L’objectif est de faire découvrir la diversité des exploitations et la réalité quotidienne du travail des agriculteurs au grand public.

Des agricultrices et des agriculteurs ouvrent leurs fermes au grand public à travers tout le territoire de Cauvaldor le samedi 18 septembre. L’occasion de visiter ces exploitations agricoles variées et de découvrir des métiers souvent méconnus même des habitants du milieu rural. Les visiteurs pourront ainsi toucher du doigt les coulisses de l’agriculture locale en compagnie de producteurs passionnés. Toutes les productions de ce terroir seront mobilisées, arboriculteurs, éleveurs des différentes espèces animales, viticulteurs … accueilleront les visiteurs au sein même des exploitations. Au programme de cette journée, des visites pour toute la famille : balade à travers les champs et les près, présentation des méthodes culturales innovantes, dégustations des produits… Les enfants pourront également profiter d’activités ludiques : ateliers jeux et dessins, caresser les animaux, participer à la traite…
Mieux communiquer
Cette initiative est née d’un constat partagé entre les responsables agricoles et les élus de Cauvaldor qui ont remarqué le déficit de connaissance générale de nos réalités agricoles par les habitants du territoire. Un déficit qui ne concerne pas seulement les citadins mais également certains résidents du milieu rural, parfois voisins de ces exploitations agricoles. Depuis cinquante ans, les modes de production sont en pleine évolution mais la complexité de ces transformations échappe au grand public. Modernisation, matériels, équipements et pratiques ont subi de grandes mutations. La profession agricole souhaite donc renouer ces liens et montrer ces réalités en toute transparence afin de mieux se connaître pour mieux se comprendre. La diversité des productions agricoles du territoire sera mise en avant : brebis, chèvres, vaches laitières et nourrices, volailles et canards, céréales, noix, fruits plantes aromatiques, vignes… Cette diversité reflète l’abondance et la qualité des produits agricoles sur ce territoire qui bénéficie de nombreux signes officiels de qualité : noix AOP du Périgord, agneau Label Rouge fermier du Quercy, fromages AOP Rocamadour, canards IGP sud-ouest, vins IGP des Coteaux de Glanes… Pour que le plus grand nombre d’habitants de Cauvaldor puissent profiter de cette journée « Fermes ouvertes », les exploitations participantes ont été choisies de façon répartie sur toute l’étendue de ce vaste territoire à Payrac, Cressensac, Miers, Glanes, Rocamadour, Sousceyrac…