Dix exploitations agricoles ont ouvert leurs portes le 18 septembre pour montrer aux habitants du territoire de Cauvaldor la diversité de leurs productions et les réalités du travail quotidien des agricultrices et agriculteurs.

Cette initiative est née d’un constat : la méconnaissance des réalités agricoles par les habitants du territoire, parfois même voisins des fermes. La Communauté des communes Cauvaldor et la Chambre d’agriculture ont donc décidé d’organiser cette journée « fermes ouvertes » pour permettre au grand public de venir voir les agriculteurs, visiter leurs installations et dialoguer librement sans intermédiaire. Une dizaine de fermes ont joué le jeu, réparties sur le territoire de cette grande communauté de communes. Les producteurs ont accueilli les visiteurs selon un programme varié établi pour ce samedi là. Une manière de renouer les liens en toute transparence afin de faire connaissance ou bien pour mieux se connaître : en tout cas entretenir le dialogue. Une vaste palette de productions étaient représentées, témoignant de la richesse de ce terroir, élevages ovins, caprins, bovins, volailles et canards, céréales et autres cultures, noyers, vignes, plantes aromatiques et autres. Le reflet grandeur nature de la grande diversité de l’agriculture du territoire de Cauvaldor, qui s’appuie à la fois sur de nombreux opérateurs de filières de qualité reconnue (Labels Rouges, Appellations d’Origine et Indications Géographique Protégées, Agriculture Biologique) et des producteurs en vente directe.


Découvrir et dialoguer
Les équipes de la Chambre d’Agriculture s’étaient mobilisées depuis plusieurs semaines pour accompagner les agricultrices et agriculteurs à l’accueil du public, parfois pour la première fois sous ce format. Des cartes du territoire ont permis de présenter les caractéristiques agricoles et la répartition des productions selon les terroirs. De façon ludique, les visiteurs ont participé à un jeu sous forme de quiz, à base de questions sur l’agriculture locale. Cauvaldor organisera sous peu le tirage au sort et offira un panier de spécialités du terroir aux trois gagnants.
Toutes ces animations étaient destinées à faire toucher du doigt la dimension, la richesse et la diversité des productions agricoles de leur territoire, mais aussi les pratiques quotidiennes des agriculteurs. Les habitants et voisins ci sont venus nombreux sur les fermes et ont apprécié ce dialogue ouvert et constructif, repartant souvent avec des notions plus claires, plus concrètes et moins caricaturales de l’agriculture telle qu’elle est parfois présentée dans les média. Les équipes de la Chambre d’Agriculture, avec Lionel FOUCHE, référent du Bureau sur ce territoire et les élus de Cauvaldor, dont le président, Raphaël DAUBET, se sont félicités du succès de cette initiative, qui appelle de prochaines éditions dans les années à venir.