• janvier 31, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 389

Veau d’Aveyron et du Ségala Quels horizons pour 2022 ?

Veau d’Aveyron et du Ségala Quels horizons pour 2022 ?

Depuis 1989, des éleveurs ont choisi de protéger la qualité d’une viande d’exception et de valoriser les bonnes pratiques d’élevages de veaux élevés sous la mère. Ainsi, le « veau d’Aveyron et du Ségala » est une viande locale, unique, dont l’identification et la traçabilité sont assurées et sont visibles par des logos (Label Rouge et IGP) qui accompagnent l’appellation « veau d’Aveyron et du Ségala ».

Aujourd’hui, 430 exploitations, à taille familiale, présentes sur l’Aveyron, le Tarn, le Tarn et Garonne, le Lot et le Cantal adhèrent au Label Rouge/IGP et s’engagent sur des exigences précises et contrôlées.
Dans ces fermes, respect du bien-être, alimentation naturelle (lait maternel, foin et céréales de la ferme, aucun OGM) et respect de l’environnement sont des consignes quotidiennes. Le rôle de L’IRVA (Interprofession Régional du Veau d’Aveyron) est d’accompagner les adhérents dans le respect de ces règles et la valorisation du veau certifié.
Pour cela, l’Interprofession assure une partie des contrôles elle-même, mais confie également des audits à Qualisud (organisme de certification indépendant). Ce double niveau de vérification permet de croiser les regards et de garantir aux consommateurs la qualité du produit et son origine. Des accompagnements sur l’environnement sont également mis en place avec des possibilités de certifications environnementales qui complètent le Label et l’IGP.
Les marchés et les attentes des éleveurs se modifient et c’est dans ce contexte que l’Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron (IRVA) tiendra des réunions de secteurs sur janvier et février 2022 (cf dates/tableau ci-joint). Ces rencontres permettront de présenter le bilan 2021 et d’échanger avec les éleveurs adhérents sur leurs préoccupations et les perspectives en termes de commerce et de prix.
Réunions locales le 2 février 2022
10 h30 à Montbazens,
14h30 à Villeneuve d’Aveyron,
Pour toute question : contact@irva.fr ou 05 65 73 78 04.