- février 1, 2022
- No Comment
- 360
Prestation de service environnemental La FNSEA et Imagin’Rural s’associent pour donner naissance à la société épiterre
La FNSEA, représentée par sa Présidente Christiane Lambert, et Imagin’Rural, représenté par son Président Henri Bonnaud, ont signé le 21 décembre les statuts actant leur union au sein d’une nouvelle société, Epiterre.
Depuis 2019, la démarche Epiterre, créée par la FNSEA et Imagin’Rural, porte avec succès auprès des entreprises ou des collectivités, une offre clés en main de conception de projets de territoire avec les agriculteurs pour valoriser et produire des services environnementaux. Déjà plus d’une quinzaine de projets, relevant soit d’une nécessité pour des entreprises de compenser écologiquement leurs activités, soit d’une volonté de renforcer leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ont été lancés dans plusieurs régions (Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Occitanie, PACA, AURA…).
Répondant à une attente sociétale forte sur les enjeux climatiques et la protection de l’environnement, cette démarche Epiterre, par son expertise et son ancrage territorial, se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence dans ce domaine.
Ce positionnement encourageant a incité la FNSEA et Imagin’Rural à engager une réflexion pour structurer l’organisation du déploiement de la démarche. Ainsi, la constitution d’une forme sociétaire a été décidée, marquant une nouvelle étape dans la croissance d’Epiterre. La valorisation d’actions engagées au quotidien par les agriculteurs en matière de biodiversité et d’environnement s’inscrit dans une dynamique positive pour aider les agriculteurs à relever le défi de la transition écologique.
Cette ligne directrice animera les équipes, responsables professionnels comme collaborateurs, qui feront vivre la structure. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, préside la SAS Epiterre ; Fabienne Sigaud, directrice d’Imagin’Rural, en assure la direction générale.
Fort de ce partenariat engagé avec toutes les entreprises et les collectivités qui choisissent d’appuyer les projets locaux vertueux d’un point de vue environnemental, l’agriculture confirme ainsi concrètement constituer une véritable solution face aux défis environnementaux, avec toujours en ligne de mire l’alliance entre performances économiques, sociales et environnementales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’Epiterre : https://epiterre.fr