• février 4, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 410

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

C’est sous une lune ascendante que vous jardinerez cette semaine, si le temps le permet.

Du 4 à 10h19 au 6, période feuilles: semez, sous tunnel ou châssis, des salades d’hiver, laitues rustiques et batavias à feuilles croquantes et des choux pommés d’été, à repiquer en mai. Semez, au chaud (18-20°C) et en godet, du cardon, pour une première récolte en mai-juin et des choux cabus, à repiquer en pépinière bien exposée au stade 2-3 feuilles, puis à mettre en place début avril pour une récolte en juin-juillet. Semez aussi en place cresson alénois, persil, cerfeuil, mâche, roquette et pissenlit sous un voile, dans un coin abrité du jardin. Sur le balcon, faites un semis de ciboulette en jardinière; éclaircir au stade 3-4 feuilles. Au chaud (20°C), semez du basilic de différentes variétés. Poursuivez la récolte de mâche et d’épinards.

Du 7 au 8, deux jours fruits: semez au chaud (18-20°C) des tomates en minimottes de tourbe (ce qui évite le repiquage) ou en terrine; les semis en minimottes seront rempotés en godets lorsque les plants ont 3-5 cm de haut. Semez encore des poivrons, piments et aubergines, au chaud et en caissette; couvrez d’une vitre que vous retournerez tous les jours afin d’éliminer l’eau de condensation. Semez des pois ronds hâtifs et des mangetouts. Préparez la terre pour les semis: 1/4 de compost mûr, 1/4 de sable et 1/2 de terreau. Il est encore temps de prélever les greffons des fruitiers en vue des greffes en fente de printemps.

Enfin du 9 au 11, longue période racines, sans jardiner le 9 avant 11h20 (nœud lunaire) : sous abri, semez des radis de tous les mois mélangés à des carottes à forcer, semez des navets de printemps-été à récolter en primeur; protégez vos semis des limaces et éclaircissez après levée. Sous tunnel, semez très clair de l’oignon blanc à consommer en frais au printemps. Semez également du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles et à mettre en place courant mai sans trop les enterrer. Semez des poireaux sous châssis ou sur couche chaude (repiquage en avril, récolte en été).