• avril 15, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 317

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, basculera en phase montante le 21 à 17h37.

Du 17 à 13h12 au 18, honneur aux fleurs, mais sans jardiner le 18 entre 8h55 et 19h05 (nœud descendant) : taillez les arbustes à fleurs qui viennent de terminer leur floraison. Repiquez, en godets, impatiens et pétunias (semis de mars) et les annuelles dans les plates-bandes. Plantez les dahlias en région douce, les bégonias tubéreux, les glaïeuls et, au potager, des œilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Éclaircissez les semis de choux-fleurs et de brocolis.

Du 19 au 20, passez aux feuilles, mais sans travailler le 19 après 10h05 (lune au périgée) : plantez les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés non pommés, et les choux cabus et choux de Bruxelles semés en mars. Repiquez les choux cabus et les choux de Bruxelles semés dernièrement. Plantez les aromatiques vivaces et annuelles. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de repiquer, sous tunnel, les derniers semis de chicorées, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces !). Taillez la sauge officinale (à rabattre de moitié), et pincez romarin, sarriette, origan, thym.

Enfin du 21 au 22, jours fruits, d’abord en lune descendante le 21 avant 17h37 : taillez les ronces à mûres en enlevant toutes les tiges ayant fructifié. Arrachez les pousses de framboisiers en surnombre (laissez-en 12 par mètre, pour favoriser l’aération et la santé des fruits). Renouvelez vos carrés de fraisiers (tous les 4 à 5 ans). En région douce, plantez les aubergines, piments, poivrons semés en janvier et/ou février et repiquez au chaud et en godets les aubergines, piments, poivrons, tomates ainsi que le physalis semés en février/mars. Binez et buttez les rangs de petits pois et fèves semés en mars ; ramez les pois. Puis toujours le 21, mais après 17h37, passage en lune montante : semez des pois à grains ridés que vous butterez quand les plants auront plus de 15 cm de haut. Semez pastèques, pâtissons, courgettes, et courges, au chaud, en couvrant d’une vitre jusqu’à la levée. Greffez les fruitiers en couronne.