• mai 4, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 509

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine, la lune entamera sa phase descendante à partir du 5 mai à 15h33: nous entrerons ainsi en lune rousse, période pendant laquelle peuvent « roussir » les jeunes pousses ou les bourgeons. Soyez donc vigilant(e) jusqu’aux Saints de glace (du 11 au 13 mai)…

Du 30 avril au 1 er mai, jours fruits mais sans travail le 30 après 15h30 (éclipse partielle de soleil) et le 1 er mai après 14h45 (nœud ascendant lunaire): semez des haricots à rame, nains, beurres, verts, à écosser… sous voile de protection (par précaution pendant les 15 premiers jours), des pois chiches, des melons et des concombres.

Semez du maïs doux, par groupes de 3 ou 4 plants ou en lignes côte à côte (pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent) ainsi que des lentilles en sol léger, en lignes, en couvrant de terre et sans arroser; à la levée, vous éclaircirez pour garder un plant tous les 40cm; buttez quand les plants font 15 cm de haut ; n’arrosez qu’en cas de fortes chaleurs et durant la floraison et récoltez dans 4-5 mois.

Du 2 au 4, longue séquence racines, avec une nouvelle occasion de semer la plupart des légumes racines : panais, navets, persil tubéreux, betterave, hélianti, rutabaga, scorsonère, salsifis, poireaux pour l’automne, ainsi que radis et carottes. Semez en place des endives (de variété « Zoom F1 » pour celles qui seront forcées en cave),.

Enfin du 5 au 6, honneur aux fleurs, sans toutefois jardiner le 5 avant 17h50 (lune à l’apogée): plantez tous les bulbes d’été, les cannas, dahlias, glaïeuls et bégonias tubéreux ainsi que les fleurs annuelles semées en fin d’hiver. Installez aussi les pélargoniums, œillets et bégonias annuels semés en janvier. Eclaircissez les semis de fleurs réalisés en place en avril. Mettez en pots et jardinières les pétunias et impatiens. Taillez les arbustes à floraison printanière défleuris (par exemple le lilas). Bouturez les grandes vivaces herbacées et les succulentes à fleurs.

Au potager, plantez les choux-fleurs et les brocolis (photo), à 70 cm en tous sens pour ces derniers dans une terre profondément ameublie et raisonnablement fertilisée..