• mai 28, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 434

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore ascendante, deviendra descendante à partir du 2 juin
Du 29 au 31 mai, jours racines: semez des carottes de conservation (« de Chantenay », « de Colmar » ou encore « de Luc » bien adaptée aux sols lourds), des radis (de tous les mois et des radis noirs pour l’hiver), des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeunes, et, plus original, de la raiponce. Semez également des panais en conservant le sol bien humide jusqu’à la levée (au besoin couvrir le semis et surveiller la levée pour retirer la couverture avant l’étiolement des plants) car leur germination est capricieuse.
Du 1er juin au 3 à 13h20, place aux fleurs, encore en lune montante le 1er: il est encore temps de semer, en place, des annuelles à croissance rapide (rose trémière, pavot d’Orient, cobée, suzanne aux yeux noirs, capucine (photo), monnaie du pape…) et, en pépinière, des bisannuelles (myosotis, œillet de poète, primevère, giroflée ravenelle…). Et au potager, terminez vos semis de brocolis et de choux-fleurs, en pépinière. Puis à partir du 2 juin, en lune descendante cette fois, bouturez les arbustes à floraison de printemps défleuris (deutzias, forsythia, seringat, potentille…) ainsi que les fuchsias, et marcottez les grimpantes fleuries (glycine, bignone, chèvrefeuille). Divisez vos bulbes de printemps si le feuillage est jaune. Eclaircissez les brocolis et les choux-fleurs semés en mai. Récoltez les fleurs des aromatiques pour vos tisanes.
Enfin du 3 à 13h30 au 4, courte période feuilles: blanchissez les chicorées et éclaircissez les salades, les épinards, les cardons, ainsi que les poirées (ou bettes) ; pour ces dernières, conservez un plant tous les 40 cm. Plantez le fenouil doux et le céleri-branche semé en avril, et mettez à leur place définitive les choux de Bruxelles et de Milan semés en mars-avril si ce n’est pas encore fait. Plantez du basilic (dans les jardins exposés aux chaleurs de l’été, une exposition semi-ombragée sera favorable; ailleurs, installez-le en plein soleil). Cueillez, avant floraison, l’ortie et la consoude pour la préparation de vos purins.