• juin 29, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 460

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine, la lune d’abord encore montante, deviendra descendante à partir du 29 juin.

Du 25 à 10h44 au 28 à 12h52, séquence racines: semez des panais et des carottes de conservation (récoltes d’automne et d’hiver) ainsi que des radis de tous les mois et des radis d’hiver (radis noirs, roses, violets, et les radis asiatiques) que vous éclaircirez à 15 cm après la levée. Semez des navets ronds à récolter jeunes, des navets pour l’hiver et des betteraves tardives. Semez des rutabagas ou choux-navets, vous éclaircirez à 30 cm. Semez des oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis).

Du 28 à 12h52 au 30 à 19h24, période fleurs, sans jardinage le 29 avant 11h15 (lune à l’apogée): le 28 sous lune encore montante, semez des salades (« Iceberg », « Rossia », « Sucrine »). Puis sous lune descendante, plantez les brocolis et les choux-fleurs (semés en fin mai-début juin en pépinière), en veillant à prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise ; enterrez un peu le collet et tassez. Cueillez les artichauts et aussi les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs). Récoltez la lavande. C’est le moment de prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddleia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia…), à placer à l’étouffée pour de meilleures chances de succès. Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris. Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine. Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai ou début juin.

Et pour terminer du 30 à 19h24 au 2 juillet à 10h14, jours feuilles: planter du chou chinois, ainsi que les choux de Milan et de Bruxelles. Eclaircissez chicorées et laitues semées en juin. Plantez des céleris-branche, tous les 30 cm en tous sens, après avoir réduit, si besoin, les feuilles et les racines. Enterrez la base des tiges et arrosez copieusement.