• septembre 3, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 220

Tour de France : une étape promotionnelle pour l’agriculture Lotoise

Tour de France : une étape promotionnelle pour l’agriculture Lotoise

La profession agricole a profité de l’étape Lacapelle-Marival Rocamadour pour organiser à Couzou un repas à base des produits Lotois afin d’en assurer la promotion. 1000 repas ont été servis aux amateurs comblés.

Le tour de France a tenu toutes ses promesses avec une affluence inédite sur notre département. Le formidable engouement suscité par cette épreuve sportive a attiré des milliers de visiteurs sur l’étape du contre la montre qui s’est disputée le samedi 23 juillet entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Les communes traversées ont connu une affluence exceptionnelle avec un réseau de routes secondaires souvent saturé par un flot de voitures et de camping-cars digne des grands évènements. Cette circulation aux abords du parcours de l’étape a d’ailleurs posé des problèmes d’encombrement sur ces petits chemins qui n’ont pas l’habitude de voir autant de véhicules. Des amateurs de vélo venus de toute la France mais aussi de tous les pays d’Europe et même au-delà. La popularité de la plus grande épreuve cycliste mondiale s’est une fois encore confirmée si l’on en juge par la masse du public venu applaudir les coureurs tout le long du trajet. La veille, l’arrivée de l’étape précédente à Cahors avait également connu l’affluence des grands jours sur la fin du parcours qui passait par Montcuq, Saint Daunès, Sauzet puis la vallée du Lot jusqu’à Cahors.

Ils avaient amené des planchas pour griller les morceaux d’agneaux et de veaux sous la mère

Un repas très apprécié

L’équipe professionnelle de la Fdsea et des Ja avait décidé de profiter de cette affluence pour assurer la promotion des produits emblématiques Lotois et plus largement de notre agriculture qui a besoin de jeunes pour prendre la relève. Ils avaient choisi Couzou pour implanter cette opération promotionnelle avec l’organisation d’un repas à base des spécialités du département, melon du Quercy, grillades d’agneau et de veau sous la mère, fromage Rocamadour, vins des côtes du Lot, noix… Un repas préparé par les nombreux agriculteurs bénévoles qui ont assuré l’approvisionnement, la cuisson des viandes, la garniture des plateaux et le service. Le succès a été au rendez-vous puisque 700 repas ont été servis à midi et 300 le soir. Les organisateurs ont remercié tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, ainsi que la famille Rivière, éleveur ovin à Couzou, avec la ferme sur place qui a permis de bénéficier de leurs équipements. Cette journée s’est déroulée dans une belle ambiance festive, conviviale et populaire, digne de la fête autour de l’épreuve cycliste. Par ailleurs, les responsables professionnels ont également souhaité réaliser une grande fresque champêtre pour attirer de futurs actifs agricoles sur notre territoire. Ils ont donc choisi une prairie de causse proche du circuit pour la réaliser. Cette fresque représentait une tête de brebis caussenarde sur une carte de France avec le slogan en forme de clin d’oeil « à ton tour gagne le lot ». Une image de très grande taille visible du ciel par les nombreux hélicoptères et caméras qui filmaient l’évènement.

 

Les agriculteurs se sont installés à Couzou aux abords du circuit