• octobre 21, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 401

La Chambre d’agriculture conseille les agriculteurs

La Chambre d’agriculture conseille les agriculteurs

Jocelyn Dibois, conseiller forestier à la Chambre d’agriculture du Lot, intervient sur l’ensemble du Département auprès des agriculteurs qui sont propriétaires forestiers dans le cadre d’une animation forestière de proximité.

 

L’objectif est de les accompagner techniquement dans leurs choix de gestion durable et de valorisation du patrimoine forestier. En fonction des projets, il est en mesure de se déplacer pour réaliser un diagnostic forestier gratuitement, et accompagner dans les futures démarches. Ces actions sur le terrain sont les suivantes :

  • Diagnostic forestier :

Appui technique à la description d’une propriété forestière en lien avec les documents de gestion durable, conseil sur les aspects réglementaires et fiscaux en lien avec la gestion forestière, information sur les différentes qualités des bois, et des prix indicatifs des bois sur pied,…

  • Exploitation forestière :

Accompagnement des agriculteurs dans leurs démarches de mise en vente d’un lot de bois auprès des différents acteurs économiques locaux, marquage des bois si nécessaire en vue d’une exploitation forestière. Conseil sur la réglementation sur les coupes de bois (Arrêté de coupe en vigueur).

  • Aide à la recherche de parcelles boisées, ou de limites de parcelle dans le cadre d’un projet de d’exploitation forestière et/ou sylvicole.

 

  • Sylviculture :

Conseil à la plantation suite à une exploitation forestière (choix des essences forestières, mise en place d’un itinéraire technique,…). Recherche de financement pour les travaux sylvicoles.

 

  • Accompagnement technique dans un projet sylvopastoral en partenariat avec le conseiller pastoral de la Chambre d’agriculture (bois du Causse) : Croisement des enjeux pastoraux et forestiers.

 

  • Accompagnement dans un projet agroforestier:

conseil sur les techniques de plantation, choix des plants, de la densité, des entretiens et montage de dossier de financement.

 

  • Formations VIVEA : Utilisation d’une tronçonneuse et d’une débroussailleuse en sécurité, mise en place de nouvelle formation tels que le Sylvopastoralisme et la sylviculture du Peuplier.

 

  • Développement de partenariats avec les opérateurs techniques de la Forêt tels que le CRPF Occitanie, les PETR au travers des chartes forestières de Territoire, Cœur de Forêt, les exploitants forestiers locaux, scieurs…

Pour tout renseignement sur la gestion de vos bois, vous pouvez rencontrer Jocelyn DIBOIS à sa permanence le lundi à la Chambre d’agriculture à Cahors, ou prendre directement rendez-vous chez vous pour une visite diagnostic.

 

Jocelyn DIBOIS – Conseiller forestier
05 65 23 22 22 – 06 15 46 45 10 – j.dibois@lot.chambagri.fr