• octobre 21, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 257

Action autour du pastoralisme

Action autour du pastoralisme

La dernière rencontre InterCopil Natura 2000 s’est déroulée jeudi 13 octobre à Lalbenque sur le thème « Quel lien entre les enjeux Natura 2000 et les activités agro-pastorales ?

Après une présentation en salle sur la biodiversité des pelouses sèches, les participants se sont déplacés sur des parcelles en pelouses sèches exploitées par le GAEC de Gamasse. Richard Marty, un des associés, a présenté les pratiques mises en place dans le cadre des mesures agro-environnementales.

Philippe Tyssandier, conseiller Pastoralisme à la Chambre d’Agriculture du Lot, est intervenu ensuite sur l’importance des milieux pastoraux dans les exploitations d’élevage sur les causses du Quercy et les modes de gestion possibles pour s’adapter aux évolutions climatiques tout en préservant la ressource herbagère de ces milieux.

Rappelons que les milieux agro-pastoraux fournissent de nombreux services (agricoles, écologiques, lutte contre les incendies, paysage…) et qu’ils doivent être maintenus dans le meilleur état possible.