• octobre 24, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 606

CCVLV Rallye Gourmand : Des agriculteurs passionnés ouvrent leurs fermes

CCVLV Rallye Gourmand : Des agriculteurs passionnés ouvrent leurs fermes

Une cinquantaine de personnes ont participé au rallye gourmand organisé sur quatre fermes le samedi 8 octobre. Ces agriculteurs ont présenté leur métier avec passion, répondant à toutes les questions et montrant à la fois les joies et les contraintes de leur activité.

 

Cette initiative est née du partenariat engagé entre la Chambre d’agriculture et la communauté des communes, qui prévoit entre autres une opération de communication pour rapprocher les agriculteurs des habitants du territoire. Et quoi de mieux qu’un rallye gourmand pour nouer le dialogue sur ces exploitations agricoles dont les productions se retrouvent très souvent sur les tables de ces habitants sans que parfois ils le sachent ! La Communauté des communes avait donc mis ses minibus à disposition pour ces visites de ferme en ferme. Les participants ont ainsi pu se rendre successivement chez Jean Baptiste et Mailys Mouly à Belaye, puis chez Jean marc Cornu à Cambayrac puis chez Laurent Marre à Villesèque et enfin chez Eric Caillard à Villesèque.

Ils y ont découvert des productions de fruits et légumes bio, de melons et d’agneaux, ainsi que de vigne conduite en bio et un élevage de porcs noirs gascons.

Le groupe de visiteurs prêt pour le rallye

Diversité

Cette palette de productions montre toute la diversité de l’agriculture de ce territoire partagé entre la vallée du Lot, très orientée sur la viticulture, et les plateaux alentours où l’élevage et les fruits et légumes parsèment les communes. Cette diversité est d’ailleurs un atout majeur du territoire, gage de pérennité et de richesse patrimoniale, contrairement à certaines régions Françaises axées sur la monoculture. Les quatre agriculteurs ont ouvert leurs fermes et présenté leur métier avec passion. Ils ont répondu à toutes les questions sur leurs systèmes de production, leurs pratiques, leurs façons de travailler, leurs circuits de vente, mais aussi leurs difficultés et leurs engagements. Les visiteurs ont manifesté un réel enthousiasme pour ces dialogues directs et sans tabou. Certains étaient les propres voisins de ces exploitants mais n’avaient jamais osé franchir le pas d’entrer en contact. D’autres se sont aperçus qu’ils consommaient les produits de ces fermes, achetés localement, sans en connaître la provenance ! Cette journée qui pouvait donc s’assimiler à l’opération « de la ferme à la fourchette » a finalement séduit les uns et les autres. Elle a d’ailleurs été ponctuée par plusieurs dégustations des produits de ces fermes ainsi qu’un repas offert à midi par la Communauté des communes à partir de ces produits. Tous ces visiteurs ont chaleureusement remercié les agriculteurs pour leur accueil en promettant d’en faire la promotion autour d’eux.

 

David Girard (membre du bureau de la Chambre d’agriculture)

« Cette première journée est un vrai succès, l’ambiance était bienveillante et le dialogue constructif. Les participants ont pu rentrer au cœur des fermes et découvrir nos pratiques au quotidien. Beaucoup ont été surpris de constater les exigences de notre métier et l’engagement des agriculteurs. Vu de l’extérieur, l’acte de production est très méconnu et ces visites permettent de faire mesurer tout le travail qu’il y a derrière. c’est donc très positif et ce type d’initiative doit être reconduit car cela valorise l’agriculture et permet de rapprocher les producteurs des consommateurs. Ceux-ci sont amenés à changer leur regard sur l’activité agricole… »

 

Gérard Alazard (vice président CCVLV en charge du développement économique)

« Notre territoire possède une grande activité agricole qui structure son économie. Nous travaillons donc sur ce secteur et avons voulu mettre l’agriculture en avant lors de ces journées d’attractivité du territoire. C’est un grand succès pour cette première édition qui a attiré un public varié d’habitants de nos communes. Ils ont été accueillis par des agriculteurs passionnés et ont pu découvrir leur engagement pour des productions de haute qualité dans le respect des animaux et de l’environnement. Ils ont été surpris par ce qu’ils ont vu, notamment au niveau du travail fourni par ces agriculteurs. C’est donc une journée riche d’enseignements pour apprendre à mieux se connaître et ce succès appelle d’autres éditions dans les prochaines années… »

 

Les participants ont pu aller au cœur des exploitations agricoles