• décembre 13, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 306

Forum Entreprendre : Au service des porteurs de projets

Forum Entreprendre : Au service des porteurs de projets

Sur le stand de la Chambre d’agriculture, le président Christophe Canal échange avec le conseiller Philippe Tyssandier

Les trois Chambres consulaires, Agriculture, Métiers, Commerce et Industrie, ont organisé leur traditionnel forum Entreprendre le vendredi 25 novembre dans les locaux de la Maison de l’artisan à Cahors.

De nombreux corps de métier étaient présents sur leurs stands pour accueillir tous les candidats souhaitant s’installer sur notre département. Quelque soit le métier, en création ou en reprise d’entreprise, ils ont bénéficié de précieuses informations de la part des conseillers présents pour mener leurs projets dans les meilleures conditions. Les présidents des trois Chambres consulaires ont rappelé qu’ils sont aujourd’hui confrontés au même défi, une population de chefs d’entreprises très vieillissante qui doit trouver des successeurs pour maintenir la dynamique de notre tissus économique. Un vrai défi qui touche l’ensemble du monde de l’entreprise et exige l’attraction de nouvelles générations d’entrepreneurs venus souvent d’ailleurs. Ce forum est justement destiné à les renseigner et à les orienter sur les bons interlocuteurs pour répondre à leurs attentes.

Public divers

Pendant toute la journée, les candidats ont donc défilé sur ces stands pour poser des questions et s’informer sur les conditions d’installation en terre Lotoise. Ce sont des porteurs de projets qui sont parfois déjà salarié sur notre territoire et le connaissent donc un peu, ou bien débarquent d’ailleurs mais souhaiteraient s’installer ici.

Les raisons sont multiples, attaches familiales, coup de cœur pour le Quercy, ciblage d’une entreprise précise ou idée de création sur un site local… Quelles que soient leurs motivations, ils ont été accueillis dans les meilleures conditions et conseillés au plus près de leurs besoins. La multiplicité des domaines d’intervention et des compétences présentes a permis de répondre à tous, ce qui est la finalité de ce forum qui a connu un beau succès.