• décembre 28, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 243

Toulouse : Succès du salon REGAL sud de France

Toulouse : Succès du salon REGAL sud de France

Carole Delga et Vincent Labarthe ont inauguré ce salon 2022

 

Organisé avec l’appui de la région Occitanie, le salon de promotion de l’agriculture et des produits régionaux a connu un beau succès du 8 au 11 décembre à Toulouse.

 

C’était la dix huitième édition de ce salon qui était organisé pour la première fois au nouveau parc des expositions le Meett de Toulouse. Plus de 160 producteurs représentant les produits emblématiques de notre région tenaient des stands pour accueillir le public et faire connaître la qualité de leurs spécialités. Près de 600 produits élaborés sur les 13 départements pour la plus grande joie des visiteurs qui ont pu choisir à loisir, déguster ces spécialités et réaliser leurs achats de gourmandises. Des fromages aux vins, en passant par la charcuterie, les pâtisseries locales ou les produits de la Méditerranée, rien ne manquait pour satisfaire les goûts et les attentes des visiteurs même les plus exigeants. Le salon a été inauguré par la présidente de la région, Carole Delga, accompagnée du Vice Président en charge de l’agriculture, Vincent Labarthe, du président de la Chambre Régionale d’agriculture, Denis Carretier, et des personnalités. Carole Delga en a profité pour rappeler que le secteur agricole et agroalimentaire est le premier employeur de notre région avec de surcroît des filières de haute qualité et durables, une fierté qu’il faut pérenniser.

 

Ferme pédagogique

L’agriculture régionale repose en grande partie sur l’élevage et il était donc normal que les animaux soient représentés à ce salon. Une belle ferme pédagogique avait été montée pour montrer les réalités de notre élevage. Les races locales et rustiques y tenaient la première place car notre territoire est le berceau de ces animaux qui reviennent aujourd’hui en force tant pour leur sauvegarde que pour leur valorisation qualitative. Lors des deux premiers jours du salon, de nombreux élèves de diverses écoles primaires de toute la région ont pu voir de près ces animaux. Ils ont également été conviés à participer à des ateliers de découverte des cinq sens autour des produits de la région. Ce salon assume ainsi son rôle pédagogique auprès de ces jeunes qui ne connaissent bien souvent l’agriculture que par le prisme déformé du petit écran.