• janvier 16, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 509

FD de Chasse : 4 îlots de biodiversité plantés en 2022

FD de Chasse : 4 îlots de biodiversité plantés en 2022

Munis de pelles et de pioches, les habitants des communes concernées, avec l’appui des associations locales de chasse, et sous la coordination des municipalités et techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, ont participé à la plantation d’arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers, noisetiers…).

 

 

Cette plantation, associée à l’ensemencement d’un couvert mellifère et fleuri, constitue l’îlot de biodiversité, une action favorable à la petite faune sauvage et aux pollinisateurs.

En 2022, les communes de Labastide-Marnhac, Montamel, Saint-Germain-du-Bel-Air et Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie ont sollicité la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, maître d’œuvre du programme CIFF LOT. *

 

L’îlot de biodiversité est avant tout une action environnementale dont le but est de préserver le patrimoine végétal local avec des variétés de fruitiers anciennes et locales, de diversifier les espèces grâce à une alliance entre une plantation de fruitiers et un semis de couvert végétal composé de différentes plantes utiles à la biodiversité et de favoriser les pollinisateurs et la faune sauvage (zone d’alimentation, de refuge, de reproduction…).

Cette action devient un projet pour les collectivités locales défini et mis en œuvre avec les élus locaux (choix de la parcelle communale, des variétés fruitières, logistique, communication…) mobilisant les citoyens avec l’organisation d’un chantier de plantation participatif.

Elle devient ainsi une action sociale qui permet de sensibiliser les habitants autour d’un projet commun et d’aménager un lieu pédagogique, de convivialité et de partage au centre ou aux abords du village, illustré par un panneau pédagogique.

 

9 îlots de biodiversité ont été créés sur 9 communes dans le cadre de ce programme dont les actions s’inscrivent dans la préservation et la reconstitution de la Trame Verte.

Retour en image sur la plantation de l’îlot de biodiversité de Labastide-Marnhac :

https://www.youtube.com/watch?v=2389a7xj7Go

* Le programme CIFF (Couverts d’Intérêt Faunistique et Floristique), porté par la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie, est cofinancé par le Conseil Régional d’Occitanie, l’Office Français pour la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs. La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot coordonne le programme.