• janvier 30, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 278

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore montante, entrera en phase descendante à partir du 2 février à 8h16.

 

Du 28 au 29 jours fruits, sans jardiner le 28 après10h55 (nœud ascendant) : semez des fèves (sous climat doux), des pois gourmands et des pois à grains ronds (photo). Semez aubergines, tomates, poivrons et piments, en caissette et au chaud (20°C), mais aussi cornichons, concombres, melons, pastèques, courges et courgettes. Il est encore temps de prélever vos greffons d’arbres fruitiers, à enterrer au pied d’un mur au nord en attendant le moment de pratiquer les greffes en fente (mars-avril). Supprimez les fruits momifiés sur les fruitiers.

Puis du 30 janvier au 1er février, place aux racines: sous abri, semez des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer; vous récolterez les radis dans un mois et en profiterez pour éclaircir le semis de carottes. Semez sous abri des navets de printemps-été à récolter en primeur; protégez vos semis des limaces et éclaircissez après levée. Sous un tunnel, semez très clair de l’oignon blanc, pour consommation en frais au printemps, ainsi que des oignons de couleur et des poireaux.

Enfin du 2 au 3, séquence fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les grimpantes (chèvrefeuille, bignone, glycine, clématite…) devant un support adapté à leur vigueur. Plantez des primevères et des pensées. Divisez les perce-neige en vert. Enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées des camélias pour favoriser la prochaine floraison. Bouturez les fuchsias, les chrysanthèmes et les pélargoniums. En région douce, vous pouvez tailler les lauriers-roses avant le démarrage de la végétation. Taillez le pérovskia, le ceratostigma, les sauges arbustives, la lavatère, le lespédéza: rabattez toutes les branches au plus près du sol, en coupant au-dessus de deux yeux opposés. Commencez à réveiller les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en les plaçant au chaud, à 16-20°C, dans du terreau, en enterrant légèrement les racines et en arrosant de temps à autre. Repiquez les semis de choux-fleurs de début janvier, à maintenir au chaud.