• février 10, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 268

Neuf familles relèvent le défi « à biodiversité positive »

Neuf familles relèvent le défi « à biodiversité positive »

Jeudi 2 février, c’est au milieu d’une toile géante représentant la biodiversité qu’ont été accueillies neuf familles, 3 venant d’Issendolus, 3 de Saint Simon et 3 d’Albiac, à la salle des fêtes d’Issendolus. Leur point commun ? Toutes participent au Défi Famille à Biodiversité Positive organisé par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Après un goûter pour petits et grands, les familles ont participé à des animations autour de la biodiversité : qu’est-ce que c’est ? L’humain en fait-il partie ? Quel est l’impact de nos gestes quotidiens sur la biodiversité ? Comment réduire son impact ou accueillir la biodiversité dans son environnement ?

Autant de question que les famille candidates se sont posées ensemble, qui leur ont permis de comprendre la complexité du vivant et son équilibre fragile.

Cette soirée enrichissante marque le début d’un défi qui durera 9 mois, au cours duquel les familles seront accompagnées par le Parc pour réduire l’impact de leur quotidien sur la biodiversité, à travers l’adoption d’écogestes et de nouvelles habitudes de consommation : utiliser des produits ménagers à base d’ingrédients naturels, favoriser les auxiliaires de culture dans son jardin, éteindre les lumières extérieures la nuit…

En fonction des défis qu’elles auront su relever, les familles accumuleront des points par commune. A la fin de l’expérience, la commune qui aura obtenu le meilleur score sera accompagnée pour créer un verger, restaurer une mare ou encore créer des habitats pour les espèces locales.

Affaire à suivre…

parc