• février 14, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 222

Nouvelle PAC : Une journée de formation pour tout comprendre

Nouvelle PAC : Une journée de formation pour tout comprendre

La Chambre d’agriculture propose une journée de formation pour analyser les conséquences de la nouvelle PAC sur chaque exploitation, avec une simulation individuelle par participant.

 

Cette année 2023 est marquée par la mise en place de la nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune 2023-2027. Si son ossature générale s’inscrit dans la continuité de la précédente PAC, elle introduit néanmoins quelques modifications qui impactent plus ou moins les exploitations agricoles selon leurs orientations. Les conseillers territoriaux de la Chambre d’agriculture proposent donc des journées de formation pour approfondir ces nouveautés et surtout permettre à chaque participant de découvrir une simulation de ses conséquences sur sa propre exploitation.

 

Point sur les aides

Sur une demi journée ou une journée, cette formation permet de rappeler les grandes lignes de la PAC 2023, avec les différents niveaux d’intervention et les critères pris en compte. Rien n’est oublié, des surfaces primables aux aides couplées en passant par les écorégimes ou la conditionnalité. Un point est également fait sur le nouveau système d’assurance récolte mis en place par la France. Les participants y bénéficient d’un rendu de simulation de cette nouvelle PAC sur leur exploitation. Celui-ci doit leur permettre de commencer à anticiper les conséquences de cette évolution afin de réaliser les choix les mieux adaptés pour l’avenir. Ce document remis en main propre peut s’avérer très instructif pour anticiper les pratiques et s’adapter au mieux aux nouvelles conditions financières de cette PAC 2023-2027.