• février 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 266

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, encore descendante une grande partie de la semaine, redeviendra montante le 16.

Du 12 à 9h51 au 13, jours fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les grimpantes (chèvrefeuille, bignone, glycine, clématite…) devant un support adapté à leur vigueur, en inclinant les mottes dans le trou de plantation. Plantez primevères et pensées. Otez au furet à mesure les fleurs fanées des camélias (photo) pour favoriser la prochaine floraison. En région douce, démarrez la taille des lauriers-roses. Réveillez les bulbes de bégonias tubéreux et de cannas en les plaçant à 16-20°C, dans du terreau, en enterrant légèrement les racines et en arrosant de temps à autres. Au chaud, transplantez les choux-fleurs avant leur mise en place au potager.

Du 14 au 15 séquence feuilles: taillez vos bordures de buis. En l’absence de gelées, plantez une haie d’arbustes à feuillage caduc (conteneur ou racines nues) mais aussi les vignes vierges et les lierres décoratifs, les vivaces à feuillages (couvre-sol notamment). Divisez vos souches de rhubarbe si le temps est clément. Enfouissez les engrais verts comme la luzerne et la féverole semés à l’automne, après les avoir broyés à la tondeuse. Si vous envisagez la création d’une aspergeraie, c’est le moment d’en préparer le sol.

Enfin du 16 au 17, place aux fruits, en lune descendante le 16 avant 14h33: par temps doux, taillez les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige (taillez à 3 yeux); profitez-en pour retirer les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise. Taillez aussi les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminez la taille des arbustes à petits fruits et faites-en des boutures. Buttez les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Puis, toujours le 16, mais après 14h33, passage en lune montante: semez au chaud (18-20°C) des tomates en mini mottes de tourbe (ce qui évite le repiquage) ou en terrine mais aussi des poivrons, piments et aubergines. Semez des pois ronds hâtifs et des mangetout. Prélevez les greffons des fruitiers en vue des greffes en fente de printemps.