• février 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 320

Contrôle des pulvérisateurs

Contrôle des pulvérisateurs

Ecoréglages réalise les contrôles des pulvérisateurs

Ecoréglages est une société créée par les Fdcuma du Tarn et Garonne, Tarn, Haute Garonne, Ariège et Lot, en partenariat avec les Chambres d’agriculture. Cette organisation à but non lucratif est pensée par les agriculteurs pour rendre ce service.

Les techniciens d’Ecoréglages assurent le contrôle des pulvérisateurs, une vérification désormais obligatoire tous les trois ans, sauf pour les matériels neufs d’avant 2021 pour lesquels le premier contrôle doit être réalisé au bout de cinq ans. Il faut rappeler que tous les matériels de pulvérisation sont concernés, y compris ceux montés sur quads, bineuses, semoirs ou autres matériels agricoles. Ces contrôles sont obligatoires pour tous les propriétaires de pulvérisateurs mais aussi les utilisateurs (Cuma…). Ecoréglages est certifié par un organisme indépendant pour réaliser cette mission. Il vérifie plus d’une centaine de pulvérisateurs par an sur le Lot. En pratique, le technicien se déplace sur votre exploitation, là où se trouve le pulvérisateur, sur simple prise de rendez-vous.

 

Surveillez la validité

Chaque agriculteur ou président de cuma doit surveiller la durée de validité de son certificat pulvérisateur afin d’anticiper son terme et de prendre rendez-vous avec Ecoréglages en téléphonant à la Fdcuma (05 65 23 22 12). Mais Ecoréglages relance automatiquement ses clients habituels, ce qui est pratique. Il faut savoir que les tarifs sont très compétitifs et peuvent bénéficier d’une remise de 10 % si l’offre est groupée, c’est à dire si au moins quatre pulvérisateurs sont regroupés sur le même site pour économiser les frais de déplacement du technicien. Ecoréglages encourage donc les coopératives et les cuma à organiser ces regroupements de pulvérisateurs. Le contrôle consiste à tester l’efficacité et la précision de pulvérisation ainsi que le fonctionnement des buses, pression, débit, arrêt… Toute anomalie est notée et doit être corrigée, pouvant faire l’objet d’une contre visite ultérieure pour constater que les réparations ont bien été réalisées. Il est destiné à éviter les erreurs de dosage de pulvérisation sur les cultures. Compte tenu du prix et de la teneur des produits pulvérisés, l’agriculteur a tout intérêt à avoir un matériel économe et efficace. Cette vérification périodique présente donc un intérêt évident.