• février 23, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 1228

Travaux publics : Robustesse et fiabilité des tracteurs Fendt

Travaux publics : Robustesse et fiabilité des tracteurs Fendt

Romain Soulié, gérant de l’entreprise Raffy BTP, devant son Fendt 828

Les travaux publics exigent de très fortes puissances dans des conditions de travail souvent difficiles. Les tracteurs Fendt sont réputés pour leur fiabilité et leur robustesse comme en témoigne Romain Soulié, gérant de l’entreprise Raffy BTP.

En matière de travaux publics, les tracteurs sont soumis à rude épreuve. Ils travaillent sur des chantiers exigeants comme le broyage des rochers, le terrassement, l’ouverture de pistes d’accès, souvent dans la poussière et sur des terrains avec des pieux ou des souches. Des conditions extrêmes qui exigent une préparation technique et une robustesse à toute épreuve pour pouvoir réaliser leur mission.

 

Raffy BTP

A la tête de l’entreprise Raffy BTP depuis trois ans, Romain Soulié connaît ces contraintes « nous sommes spécialisés sur les travaux publics, les terrassements, les broyages de pierres et végétaux, les aménagements extérieurs, piscines, assainissement, les ouvertures de pistes forestières… Nous sommes six salariés et intervenons sur le département du Lot et les parties limitrophes du Tarn et Garonne ou du Lot et Garonne. J’ai choisi la marque Fendt pour ses qualités intrinsèques, la puissance, la fiabilité et la robustesse… » L’entreprise renouvelle ses tracteurs tous les quatre à cinq ans et les achète au concessionnaire Cadauma implanté à Villefranche de Rouergue. Elle prend plusieurs options comme le blindage pour la protection contre les chocs de pierres ou de branches, ainsi que des pneus renforcés contre les crevaisons à cause des matériaux rencontrés (pointes, rochers, souches…).

 

Suivi et entretien

Romain Soulié souligne les atouts de cette marque « on a besoin d’une grosse puissance, notamment à la prise de force, pour le broyage. Les tracteurs Fendt sont bien équipés en la matière, avec des cardans spécifiques renforcées et bien protégées en cas de rupture. Leur consommation est raisonnable et leur souplesse de conduite très performante grâce à leur boîte de vitesse Vario qui reste pour moi la référence en la matière. De plus, nous avons un bon service après vente proposé par la Cadauma. Il est très réactif et intervient rapidement en cas de problème. Compte tenu des conditions de travail difficiles, j’ai opté pour une formule avec entretien plus régulier tous les 250 heures. Cela permet de soulager les pièces d’efforts et d’anticiper les éventuels problèmes… » L’entreprise dispose d’un Fendt 828 qui développe 300 chevaux et donne entière satisfaction. Ayant déjà quatre ans, elle en a commandé un nouveau encore plus puissant, un Fendt de la nouvelle série 9 qui développera 400 chevaux et disposera d’un poste de conduite inversé. C’est un atout supplémentaire qui permettra aux chauffeurs de moins se contorsionner pour suivre le travail de l’outil tracté. Avec cette option et sa cabine grand confort entièrement équipée, cela devrait améliorer ses performances avec des chauffeurs qui passent de longues heures sur les chantiers.