• février 25, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 938

Salon de l’Agriculture : Le stand du Lot en vedette au hall 1 allée D

Salon de l’Agriculture : Le stand du Lot en vedette au hall 1 allée D

C’est parti pour l’équipe Lotoise du salon de l’agriculture 2023, qui monte à Paris représenter les filières de production et mettre en avant notre agriculture sous la houlette du Comité de Promotion des produits du Lot. Les présidents du Département et de la Chambre d’agriculture ont présenté le stand qui assurera cette vitrine promotionnelle.

 

Depuis près de trente ans, le Lot monte à Paris au salon international de l’agriculture, avec un magnifique stand dans le hall 1 de l’élevage grâce à la race des causses du Lot. Cette année est particulière puisque la filière ovine fête les 40 ans de l’agneau fermier du Quercy, premier label ovin de France. A ses côtés, Ovilot et le Parc Naturel Régional proposeront également de nouveaux produits à base de brebis caussenarde, et la filière laine sera aussi mise en valeur. Les autres filières sont bien entendu associées à cette belle semaine promotionnelle, le fromage AOP Rocamadour, les producteurs laitiers de Cantaveylot. Autour des brebis et de leurs agneaux, un espace animation et dégustation est organisé en permanence avec des jeux, des lots de tourisme rural à gagner, la vente de fromage Rocamadour… Les visiteurs peuvent découvrir les paysages Lotois ainsi que des témoignages d’éleveurs. Côté gastronomie, le partenariat avec les chefs des Bonnes tables du Lot et les Traiteurs Lotois va permettre de promouvoir « Lot of saveurs , et de faire déguster les spécialités du Quercy, notamment le safran, produit vedette de l’édition 2023 de « Lot of saveurs ».

Le président du Conseil Départemental, Serge Rigal, s’est félicité de cette mobilisation et a remercié tous les éleveurs et les animateurs qui se relaient sur ce stand durant tout le salon. Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, félicitait à son tour les agriculteurs sélectionnés au concours général agricole et les organisateurs de ce stand. Le président de la Chambre régionale d’agriculture, Denis Carretier, se disait fier des nombreuses filières qualité de notre région, en félicitant la profession Lotoise pour sa mobilisation.