• février 27, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 655

FDSEA une nouvelle équipe présidée par Stéphane PONS

FDSEA une nouvelle équipe présidée par Stéphane PONS

Réunis en assemblée générale le 17 février à Soulomès, les adhérents de la FDSEA ont élu un nouveau conseil d’administration et un bureau rajeunis. C’est Stéphane Pons qui en prend la présidence, succédant à Alain Lafragette.

 

Après trois mois de renouvellement syndical depuis l’échelon communal, en passant par les cantons et les sections spécialisées, la Fdsea a bouclé ses élections triennales le vendredi 17 février. Ce conseil d’administration comporte plusieurs nouveaux membres qui reprennent le flambeau et contribuent au rajeunissement du syndicat. Ce bureau 2023 est également marqué par l’arrivée à la présidence d’un nouveau président, Stéphane Pons, qui succède à Alain Lafragette qui a occupé ce poste pendant douze ans.

 

Hommage à Alain Lafragette

A l’issue des élections, toute l’assemblée a remercié Alain Lafragette pour ces longues années d’engagement. Il a été chaleureusement applaudi pour tous les combats qu’il a mené dans l’intérêt général de tous les agriculteurs Lotois. De la défense de l’élevage aux zones défavorisées en passant par les dossiers calamités (gels, sécheresses…), et autres sujets difficiles, Alain Lafragette n’a jamais baissé les bras ni compté ses heures. Christophe Canal et Christophe Bonnet ont souligné ses qualités d’homme de conviction et de droiture, un exemple d’engagement pour toute la profession agricole. C’est une longue carrière depuis son entrée tout jeune en militantisme au sein des Jeunes Agriculteurs puis à leur présidence avant de rejoindre la Fdsea et d’en gravir les échelons.

Alain Lafragette remerciait à son tour tous les militants en soulignant la force du collectif et de la solidarité du monde paysan. Il encourageait la nouvelle équipe à poursuivre le travail pour la défense du métier et du territoire.

Stéphane Pons

Installé à Mechmont sur la ferme familiale en production laitière, complétée aujourd’hui d’un atelier volailles, Stéphane Pons a également commencé le militantisme syndical très jeune. Il a d’abord intégré les Jeunes Agriculteurs dont il a été président plusieurs années, avant de rejoindre la Fdsea où il est rapidement monté à la Vice-présidence. Il est également très investi à la Chambre d’agriculture dont il est secrétaire adjoint et a en charge le pôle « Entreprises et Territoires ». A 45 ans, Stéphane Pons est aussi Maire de sa commune, Mechmont, depuis les dernières Municipales de 2020. C’est donc un agriculteur particulièrement investi au service du développement du territoire, du maintien d’une ruralité vivante, notamment grâce à une profession agricole dynamique.