• mars 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 704

Salon de l’agriculture : Le stand des causses du Lot en vedette

Salon de l’agriculture : Le stand des causses du Lot en vedette

Les partenaires du stand Lotois se félicitent du succès de cette semaine promotionnelle qui a permis d’accueillir énormément de monde, assurant une formidable promotion à notre territoire. Une belle carte de visite pour notre département et notre agriculture.

 

Ce salon de l’agriculture 2023 a connu une affluence record avec près de 700 000 visiteurs sur la semaine. Les Français de toutes origines se sont pressés sur les stands de terroir, dont celui du Lot, pour venir à la rencontre des agriculteurs, déguster les produits emblématiques et découvrir les évolutions du monde agricole. Ce fût un moment de partage et d’échange privilégié entre la population et les paysans, une façon d’ouvrir les territoires et d’en exposer les atouts mais aussi les contraintes et les problèmes qui pèsent aujourd’hui sur leur activité. L’accueil de nouveaux jeunes est devenu un enjeu majeur pour y assurer le renouvellement des générations qui arrivent à la retraite.

 

Agneau fermier du Quercy

L’association des éleveurs d’agneau fermier du Quercy a profité du salon pour fêter en avant première le quarantième anniversaire de la reconnaissance de son label. Une journée ponctuée par l’obtention de deux médailles, dont l’une en or, pour les Etablissements Destrel/Bigard. Premier agneau label rouge de France à la qualité reconnue et célébrée par tous les chefs cuisiniers, notre fleuron des causses du Quercy a encore gagné en notoriété. Un bon signe pour attirer de nouveaux éleveurs et renouveler les générations de producteurs de cette viande ovine d’excellence.

Gastronomie

Les chefs des Bonnes tables du Lot, notamment ceux organisant le festival « Lot of saveurs » en juillet prochain, étaient présents sur le stand pour assurer la promotion de nos produits et du festival. Claude-Emmanuel Robin et Maryan Rak cuisinent avec talent l’agneau fermier du Quercy, le Rocamadour mêlé au safran ou le magret de canard au foie gras. Ils ont réalisé quelques échantillons de ces gourmandises pour régaler le public et leur montrer toutes les potentialités gastronomiques de notre terroir. Une belle opération promotionnelle destinée à mettre en lumière nos produits agricoles et attirer les visiteurs sur le Lot. Le syndicat des producteurs de fromages Rocamadour était également présent pour assurer la promotion de notre petit chèvre qui a séduit les visiteurs. De même, les producteurs laitiers de Cantaveylot ont assuré la communication sur leurs produits.

 

Nombreuses personnalités

Pendant toute la semaine, le stand a vu passer de nombreuses personnalités, depuis le Président de la République, sa première Ministre, le Ministre de l’Agriculture, jusqu’aux élus locaux, la présidente de la région Occitanie ou le président du département du Lot. Plein de célébrités du monde médiatique, culturel et du show-business ont aussi fait une halte sur ce magnifique espace des causses du Lot le temps d’une photo souvenir avec un agneau dans les bras. Les responsables professionnels se félicitent de ce succès et de l’attractivité de cette vitrine promotionnelle qui a rempli sa mission de faire connaître notre département et d’attirer de nouveaux venus sous la bannière « Oh my Lot ».