• mars 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 697

CFA-CFPPA du Lot : Portes ouvertes samedi 18 mars à Lacapelle-Marival

CFA-CFPPA du Lot : Portes ouvertes samedi 18 mars à Lacapelle-Marival

Les étudiants au module « transformation du lait » où ils pratiquent dans un laboratoire agréé, la fabrication de crèmes, yaourts, fromages lactiques, à pâte mole ou pressée, encadrés par Charlotte Faury de la Chambre d’agriculture.

Succès du Certificat Spécialisation « conduite d’un élevage caprin »

 

La formation du Certificat de Spécialisation caprin connaît un vrai succès. Dispensée de novembre à juin, elle attire chaque année des jeunes de toute la région qui souhaitent travailler au contact de cet animal.

La filière caprine est l’une des plus dynamiques du département. Le nombre de chèvres ne cesse d’augmenter depuis des années, porté par le succès des fabrications fromagères au lait de chèvre. Depuis trente ans, l’appellation Rocamadour tire véritablement cette production vers le haut sur notre région, ce qui est source d’installations et de développement économique. Toute la filière caprine en bénéficie, les chiffres témoignant de cet engouement. Pour répondre à la demande de formation sur cet animal, le CFA-CFPPA du Lot a lancé avec succès ce CS caprin qui s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans détenant déjà un diplôme agricole (BP REA ou Bac Pro CGEA ou BTS PA ou ACSE, ou diplôme équivalent). Ils peuvent rentrer en formation soit en contrat d’apprentissage rémunérés selon leur âge, soit en tant que stagiaire de la formation continue, et se partagent entre les cours en salle et les entreprises d’apprentissage ou de stage.

 

Contenu de la formation

Cette formation comporte plusieurs modules, notamment « assurer le pilotage technico-économique d’un élevage caprin », « réaliser les travaux liés à la conduite du troupeau caprin » ou encore « maîtriser les opérations relatives à la transformation du lait ». Ils sont assurés par les formateurs du CFA-CFPPA mais également par les conseillers de la Chambre d’agriculture et les producteurs eux-mêmes qui ouvrent leurs portes et encadrent des travaux pratiques. Dans le cadre de la formation, deux voyages d’étude d’une semaine chacun sont réalisés. Un premier dans le Poitou en début de formation avec au programme les visites de Capgènes, l’INRAE de Lusignan, le salon Capr’inov, et de plusieurs exploitations d’élevage. Un second en Ardèche au mois de Mai avec la découverte de la filière AOP Picodon et des visites d’élevages qui pratiquent le pâturage. On note que les jeunes qui s’inscrivent à cette formation sont très motivés, pour preuve le taux de réussite à l’examen dépasse les 97 %. Mais le plus intéressant est leur taux d’insertion dans la vie active : 95 %. Cela démontre le dynamisme de la filière caprine qui recrute en permanence, un débouché dont ces jeunes profitent à plein.

Contact : CFA-CFPPA du Lot : 05 65 40 80 28 ou cfa.lot@educagri.fr