• mars 14, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 761

CS Ovin Viande : Formation de Référence pour les Passionnés d’Élevage Ovin du Quercy

CS Ovin Viande : Formation de Référence pour les Passionnés d’Élevage Ovin du Quercy

Les 13 étudiants, majoritairement enfants d’éleveurs, en visite sur l’élevage de sélection ovin de Céline Lamothe à Bio, encadrés par Guillaume Godrie. Ces filles et ces garçons souhaitent très largement s’installer à terme.

Le Certificat de Spécialisation « conduite d’un élevage ovin viande » attractif

 

Le Certificat de Spécialisation ovin viande attire chaque année des jeunes motivés qui viennent se former au cœur de notre zone de production de l’agneau fermier du Quercy, bénéficiant ainsi des meilleurs savoir-faire.

C’est la formation de référence de tous les passionnés d’élevage ovin qui souhaitent acquérir les méthodes de production les plus innovantes et détenir les clés de réussite de cette production emblématique des causses du Quercy. Qu’ils envisagent de s’installer à leur compte comme éleveur, devenir responsable d’un élevage, berger, technicien de troupeau, ou même sélectionneur d’ovins, ce Certificat de Spécialisation constitue la porte d’entrée idéale. Une formation organisée sur huit mois de septembre à avril, et dispensée par les formateurs du CFA, les techniciens des organisations agricoles ou autres professionnels de la filière. A noter que le CFA-CFPPA accompagne les candidats dans la recherche de financement de cette formation (financement du Conseil Régional, CPF de transition, contrat de professionnalisation…) sous contrat d’apprentissage.

 

Contenu de la formation

Elle est ouverte aux jeunes détenant déjà un diplôme agricole de type BP REA ou Bac Pro CGEA ou BTS PA ou ACSE, ou autre diplôme de niveau équivalent. Elle comporte plusieurs modules « assurer le pilotage technico-économique d’un élevage ovin viande », « réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage ovin viande ». Elle présente l’avantage d’être très concrète et pratique car beaucoup de cours et de travaux pratiques sont assurés directement sur des élevages ovins en situation réelle. Tous les domaines sont abordés, l’alimentation des animaux, la santé, la reproduction, le pâturage, les bâtiments d’élevage, la tonte, la conduite du chien de troupeau…

Le taux de réussite à l’examen est proche de 100 % et 90 % des diplômés trouvent rapidement un emploi dans la filière ovine, preuve de l’efficacité de cette formation.

Contact : CFA-CFPPA du Lot : 05 65 40 80 28 ou cfa.lot@educagri.fr