• mars 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 404

Agriculture régénératrice : Fermes de Figeac accompagne ses adhérents

Agriculture régénératrice : Fermes de Figeac accompagne ses adhérents

L’agriculture doit relever de nombreux défis dont celui  d’avoir des systèmes plus résilients face aux dérèglements climatiques. Les phénomènes intenses observés ces dernières années nous ont permis de constater que la couverture intégrale des sols et la réduction du travail mécanique allaient dans ce sens.

 

Dans les systèmes où la structure du sol est préservée, les pluies intenses n’entrainent pas d’érosion et la perte de sol et d’éléments fertilisants. La couverture végétale des sols concerne tous les producteurs : que l’on soit éleveur, céréalier, maraicher ou encore viticulteur, toutes et tous ont ce patrimoine sol en commun. Mais la transition vers ces nouvelles techniques agronomiques ne se fait pas en un claquement de doigts et demande d’acquérir quelques connaissances supplémentaires afin de sécuriser le passage vers de nouvelles pratiques.

Pour se faire, le Service Développement Agricole de la coopérative Fermes de Figeac a choisi de proposer trois journées de formation depuis novembre dernier, alliant partie en salle et partie sur le terrain, pour accompagner les agriculteurs dans l’acquisition des ces nouvelles pratiques agronomiques :

  • Choisir, mettre en place et valoriser les couverts végétaux
  • La gestion et la valorisation des matières organiques pour fertiliser les cultures.
  • Tour de plaine : observation et analyse de profils de sols avant implantation de culture de printemps.

Ces formations ont réuni une groupe 20 agriculteurs et agricultrices, accompagnés par Sarah SINGLA, Ingénieure Agronome et agricultrice en Aveyron et Aubin LAFON, ingénieur agronome et consultant en agriculture de conservation des sols.

 

Floriane Fages, Ingénieure Développement Agricole assure le suivi de ces formations : 

« L’agriculture régénératrice place l’agronomie et le vivant au centre du système. Les diagnostics agroécologiques réalisés chez nos adhérents ces deux dernières années (50 exploitations en polyculture élevage) montrent un engagement fort des agriculteurs de notre territoire vers des pratiques respectueuses des hommes et de l’environnement. Quelque soient les pratiques culturales que l’on ait sur la ferme, la mise en place de couverts végétaux est un critère de réussite fondamental. Afin d’observer l’impact de ces cultures sur la structure du sol, nous avons organisé un tour de plaine sur 6 parcelles du Ségala Limargue avec différentes compositions et valorisations de couverts végétaux et réalisé des profils de sol sur chaque parcelle. La méthode du profil de sol permet de façon simple, rapide et facilement reproductible d’observer les différents horizons d’un sol afin d’en apprécier sa fertilité physique et biologique. Suite au retour des agriculteurs présents, un nouvelle journée sera prévue pour comparer des maïs au stade 6 feuilles, implantés selon différentes modalités de travail du sol. »

 

Les formations sont ouvertes à toutes et tous. Si vous souhaitez y participer, contactez Floriane Fages floriane.fages@fermesdefigeac.coop  / 06.47.81.60.67