• mars 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 1165

Saint Pantaléon : Les agriculteurs se forment à l’utilisation des biofertilisants

Saint Pantaléon : Les agriculteurs se forment à l’utilisation des biofertilisants

La Chambre d’agriculture a organisé avec l’appui de Vivéa une journée de formation pour apprendre à utiliser les biofertilisants dans le but d’améliorer la santé des plantes et favoriser leurs rendements.

 

Une douzaine d’agriculteurs ont suivi cette journée de formation organisée par la conseillère Georgia Saunders qui avait fait appel à un formateur spécialiste en agroécologie, Rémi Thinard. Celui-ci se base sur la méthode de la trophobiose qui explique l’origine nutritionnelle des maladies. Une plante qui n’est pas alimentée correctement et présente des carences ou des excès dans certains nutriments va attirer les maladies ou les ravageurs. Corriger son alimentation permet de rééquilibrer sa sève et de lui donner la force de résister à ces attaques. Les participants étaient producteurs de plusieurs filières, grandes cultures, vigne, élevages, petits fruits…

Biofertilisants

Rémi Thinard a présenté la méthode de travail qui commence par des analyses de sol et de sève des plantes afin de déterminer leur équilibre nutritionnel et les éventuelles anomalies à corriger. Une fois celles ci identifiées, l’agriculteur peut intervenir pour les corriger par des pulvérisations foliaires ou au sol de biofertilisants qui améliorent la disponibilité en ces nutriments. Il expliquait également comment préparer ces biofertilisants au moindre coût. La base de fabrication est souvent du Lifofer (litière de forêt fermentée) qui est riche en microbiologie et peut être récoltée gratuitement en forêt. Il convient ensuite de la mettre à fermenter dans de l’eau non chlorée et de la complémenter avec divers ingrédients (mélasse, petit lait, poudres de minéraux…). L’agriculteur peut réaliser un bidon par minéral (fer, manganèse, zinc, bore…) pour les utiliser en pulvérisation à la demande selon les carences des plantes.

 

Préparations

Après la matinée d’explication en salle, les participants se sont retrouvés sous le hangar d’Eric Albiac pour la mise en pratique de ces connaissances. Ils ont appris à réaliser ces mélanges pour élaborer différents biofertilisants simples (micro-organismes + minéraux) et quelques biofertilisants spécifiques (Zinc, Manganèse, magnésium). Ils ont également complété leurs connaissances des conditions d’emploi en fonction des sols et des paramètres climatiques de leurs parcelles. Cette formation a permis de nombreux échanges d’expérience avec le formateur et entre eux. Cette approche agroécologique gagne du terrain et est de plus en plus utilisée par les producteurs, toutes filières confondues.