• avril 6, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 304

AFPL du Plateau Quercy Ouest : Un repas convivial de fin de campagne agnelles

AFPL du Plateau Quercy Ouest : Un repas convivial de fin de campagne agnelles

Rencontre conviviale à Mauroux

Le vendredi 10 février 2023, par une journée particulièrement ensoleillée, une rencontre conviviale organisée par l’Association Foncière Pastorale Libre du Plateau Quercy Ouest (AFPL) et l’adasea.d’Oc a eu lieu à Mauroux, au bénéfice des acteurs du projet agnelles. Cette toute jeune AFPL a été créée en octobre 2019. Elle a pour objet de contribuer à la prévention des risques incendie et à la préservation de la biodiversité par le maintien d’une activité pastorale favorisant la maîtrise de l’embroussaillement des milieux naturels. Et comme en témoigne cette journée, c’est aussi un vecteur majeur de lien social entre propriétaires, usagers agricoles, élus et partenaires du pastoralisme. Depuis quelques années, les administrés des communes peuvent apercevoir les troupeaux sur le secteur. Après avoir débuté avec 250 agnelles, c’est près de 750 animaux qui pâturent entre Mauroux, Lacapelle-Cabanac, Floressas et enfin Sérignac en passant par Thézac Lot-et-Garonnaise limitrophe, solidaire du projet Lotois. Cette initiative n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication incontournable d’acteurs comme les propriétaires du foncier avec l’AFPL du Plateau Quercy Ouest, l’association d’éleveurs avec Transhumance en Quercy et son berger, Ovilot, l’adasea d’Oc, le Département du Lot, la Chambre d’agriculture du Lot et le soutien des élus des communes concernées. Il faut également souligner l’engagement des volontaires bénévoles qui accompagnent les animaux lors des déplacements des troupeaux.

Le projet agnelles fédère

C’est donc une cinquantaine de personnes de tous horizons, avec un intérêt commun, qui se sont retrouvées ce vendredi pour partager un moment d’échange autour d’un repas convivial, composé inévitablement de viande d’agneau cuit à la braise, offert par Transhumance en Quercy et André Delpech, et accompagné de vin offert par les viticulteurs présents et impliqués dans le projet. Marie-Line Dubreuil, Présidente de l’AFPL a donc pu accueillir Alain Dutranois Maire de Floressas, Joël Mourgues Maire de Sérignac, Jean-Luc Mucha, Maire de Thézac, Jean-Louis Issaly Président de Transhumance en Quercy, Pierre Fouché Président d’Ovilot, Eric Boudet Président de l’AFPL de Bélaye, Isabelle Lapèze du Département, Jean-Maurice Diogo de l’adasea, Philippe Tyssandier de la Chambre d’agriculture. Une mention particulière à André Delpech pour l’agneau fermier du quercy de Cabrerets et Jean-Baptiste Rouquié pour la cuisson sur place !

Remerciements à tous les acteurs et bénévoles de cette belle aventure, pas toujours cités mais sans qui rien ne serait pareil. Cette journée de partage et de convivialité a été un vrai succès et chacun s’est accordé à se retrouver l’année prochaine. Affaire à suivre…