• avril 12, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 829

Christiane LAMBERT a reçu un hommage sincère et appuyé des 1200 délégués présents

Christiane LAMBERT a reçu un hommage sincère et appuyé des 1200 délégués présents

Jérôme DESPEY, le secrétaire général de la FNSEA s’est fait le porte parole de l’ensemble du réseau pour remercier la Présidente de la FNSEA qui a décidé de ne pas briguer un 3ème mandat :

« Eh oui, nous sommes là, Christiane. Jusqu’à la dernière seconde de ton mandat, comme toi, nous sommes là ! Toutes celles et ceux que tu as eu à cœur durant tes deux mandats à la Présidence de la FNSEA de réunir autour d’une vision progressiste et combative de l’agriculture. Nous sommes tous rassemblés, dans cette grande chaîne humaine, pour t’entourer et te témoigner par la force de notre présence notre reconnaissance pour ton engagement sans faille, parfois même sans limites pour cette belle et grande maison qu’est la FNSEA, et pour chacune des agricultrices et chacun des agriculteurs qui t’ont accordé leur confiance. Chère Christiane, c’est ensemble que nous te témoignons notre gratitude et notre reconnaissance et je sais que chacun de nous ici présent aurait une anecdote personnelle à raconter sur un moment partagé avec toi, une rencontre qui l’a marqué, une phrase qui a redonné de l’élan et de la fierté. Ton courage, tes valeurs profondément humanistes ont irrigué notre réseau tout entier. Car ton obsession a toujours été de placer les femmes et les hommes au cœur du progrès agricole. En bon capitaine, tu as toujours gardé le cap, donné de la voix et de l’enthousiasme. Toujours à 200 %, tu as été de tous les combats, en première ligne des batailles, ne cédant jamais à la facilité, toi qui a horreur de la paresse intellectuelle. Souvent debout avant l’aube, jamais couchée avant le milieu de la nuit. Des nuits aussi courtes qu’agitées, je le sais, tu me l’as confié et il suffit de regarder l’heure à laquelle tu adresses certains mails pour le confirmer. Avec, chevillée au corps, la volonté d’être force de proposition, de ne jamais cesser d’avancer, de ne jamais laisser aucun agriculteur, face à un mur. Maintenant, Chère Christiane, il te faut t’engager vers de nouveaux horizons et de te consacrer plus à ta famille … Il nous faut accepter que tu sois moins à la FNSEA et un peu plus aux tiens. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec beaucoup d’émotion et d’amitié ».

Au delà des remerciements de la profession, les trois enfants de Christiane LAMBERT, Guillaume, Thibaut et Pauline ont adressé un message très personnel et rempli d’émotion à leur maman. Une standing ovation et des applaudissements nourris pendant de longues minutes ont clôturé les discours de remerciements et l’hommage rendu à la présidente de la FNSEA notamment par ces trois enfants.