• avril 14, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 780

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

C’est la lune montante, favorable aux semis, qui veillera sur votre jardin toute cette semaine.

Du 15 à 16h21 au 17, période fleurs: semez, au chaud la cobée (en godet), l’hibiscus moscheutos, les pétunias, l’impatiens de Nouvelle-Guinée, à mettre en place après les gelées. En place, semez des annuelles telles les zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier) et sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, œillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Coupez les fleurs de tulipes (photo) fanées mais sans toucher au feuillage tant que celui-ci n’a pas entièrement jauni. Bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur. Semez choux-fleurs et brocolis en pépinière.

Du 18 au 19, deux journées feuilles: semez du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et des salades: batavia, laitue pommée, romaine, à couper. Semez l’arroche, en place, en enterrant peu les graines: les variétés blondes ou rouges apporteront de la couleur au potager. Semez les poirées, en place également, le chou frisé, en pépinière et, si la terre est déjà bien réchauffée

(sol à 12°C minimum), semez du céleri branche et du fenouil doux en pépinière bien exposée ou sous tunnel. C’est aussi le moment de semer le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages. Passez ensuite le rouleau et arrosez jusqu’à la levée.

Enfin du 20 au 21, jours fruits, sans jardiner le 20 avant 16h40 (nœud ascendant): semez des petits pois nains et des pois à grains ridés que vous butterez quand les plants auront plus de 15 cm de haut. Semez pastèque, courges, courgettes, pâtissons, au chaud, en couvrant d’une vitre jusqu’à la levée. Semez également la morelle de Balbis, la très épineuse tomate-litchi très décorative, en godets sous châssis, à planter au jardin à partir de mi-mai. Greffez les fruitiers en couronne. Attention, le 20 marquera l’entrée en lune rousse: durant cette période, les risques de gelée sont encore forts, surtout si l’on peut voir la Lune briller dans le ciel, la nuit…