• avril 14, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 681

Loup : Aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup 2023

Loup : Aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup 2023

L’État accompagne les éleveurs en subventionnant la protection des troupeaux ovins et caprins contre la prédation du loup. Dans l’ensemble du département du Lot, les mesures suivantes peuvent être financées :

  • achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
  • accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)

De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 (50 communes) sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :

  • achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %)
  • étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation par le loup (taux de financement de 100%)

La carte des communes en Cercle 2 et 3 peut être consultée à cette adresse : https://www.lot.gouv.fr/reunion-du-comite-departemental-loup-et-activites-a14003.html

Le contenu complet de l’appel à projets est consultable à l’adresse ci-après: https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Tout demandeur d’aide est invité à déposer sa demande, avant le 31 juillet 2023, en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN, à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/.

La Chambre d’Agriculture du Lot propose aux éleveurs un accompagnement pour l’analyse des aides, la déclaration en ligne ainsi que le montage et suivi de la demande de paiements. Elle peut intervenir également dans la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité et/ou un accompagnement technique.

Pour tous renseignements :

Philippe TYSSANDIER – Conseiller spécialisé Pastoralisme – 06 25 76 26 34