• avril 25, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 323

Vins des coteaux du Quercy : Un programme d’œnotourisme soutenu par le LEADER

Vins des coteaux du Quercy : Un programme d’œnotourisme soutenu par le LEADER

Labellisé « vin et découverte », le syndicat des vins des coteaux du Quercy a bénéficié des fonds du programme LEADER pour développer l’œnotourisme chez les vignerons et sur le territoire du vignoble.

Sous le titre « Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes »,ce programme a consisté pendant trois ans à développer, structurer et valoriser l’œnotourisme pour 6 appellations viticoles de notre région: Coteaux du Quercy, Fronton, Brulhois, Lavilledieu, St Sardos et Coteaux et Terrasses de Montauban. Les partenaires se sont mobilisés autour des vignerons pour organiser différentes opérations de promotion et de formation afin de les aider à mieux accueillir et satisfaire les visiteurs.

 

Pérennisation du vignoble

L’idée est partie du constat que beaucoup de vignerons arrivent à l’âge de la retraite sans successeur, ce qui traduit une difficulté à installer des jeunes. Le syndicat des producteurs a donc réfléchi au moyen de dynamiser l’activité en développant l’œnotourisme aujourd’hui très apprécié des visiteurs. Pour cela, il s’est associé à cinq autres vignobles locaux ayant la même problématique, afin de déposer un dossier de demande d’aide au programme Européen LEADER qui vise à soutenir les territoires ruraux en les aidant à innover. Cette coopération a permis de faire émerger un véritable réseau de partenaires (vignerons, Communautés de Communes, PETR, Offices de Tourisme, Communes…) pour lancer tout un programme d’actions en faveur de l’animation de ce territoire.

 

Les actions menées

Grâce à l’appui financier conséquent de ce programme LEADER, les partenaires ont pu financer des audits des exploitations viticoles pour identifier les points à améliorer dans l’accueil des visiteurs. Ils ont ensuite organisé des formations pour les aider à acquérir de nouvelles compétences (expression en anglais, utilisation des réseaux sociaux…). La communication du terroir a été particulièrement travaillée à différents niveaux : création du livret « secrets du Sud-ouest » avec les circuits de visites, amélioration de la signalétique de certains vignobles, réalisation d’un grand reportage photo, de vidéos promotionnelles, appui à l’organisation d’évènements festifs, campagnes de promotion sur la radio CFM… Ces vignobles, dont celui des Coteaux du Quercy, ont donc bénéficié de toutes ces actions qui ont véritablement dynamisé leur fréquentation touristique. Malgré la crise de la Covid-19, les visiteurs sont venus découvrir ce magnifique terroir et déguster ces vins locaux qui méritent leur réputation.