• avril 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 256

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune encore montante en début de semaine, passera en phase descendante à partir du 25.

Du 22 au 24, séquence racines: nouvelle occasion de semer la plupart des légumes racines : panais, navets, persil tubéreux, betterave, hélianti, rutabaga, scorsonère, salsifis, poireaux pour l’automne (photo), ainsi que radis et carottes. Couvrez les semis de panais pour les maintenir humides, la germination étant longue (2 à 3 semaines) et aléatoire. Faites de même pour les carottes tout en surveillant leur levée et pour découvrir le semis dès que les premières feuilles apparaissent. Semez aussi des endives, en place, si le sol est réchauffé (10°C), sinon attendre le début mai car la germination pourrait être hasardeuse.

Du 25 au 26, deux journées consacrées aux fleurs: continuez le nettoyage des massifs de vivaces et la division des plus grosses touffes. Plantez les vivaces achetées en godets, les glaïeuls, dahlias et cannas, et, en régions douces, les annuelles (pélargoniums, œillets et bégonias) semés en janvier. Repiquez, en place vos semis d’impatiens, en pot ceux de pétunias effectués en février, et éclaircissez vos semis d’annuelles de mars. Poursuivez la taille des arbustes défleuris. Plantez les brocolis et les choux-fleurs semés en fin d’hiver.

Et pour terminer, du 27 au 28 à 16h17, jours feuilles, sans jardiner toutefois le 28 avant 11h50 ( lune à l’apogée): plantez les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés non pommés, les choux cabus et les choux de Bruxelles semés en mars. Repiquez les choux cabus et les choux de Bruxelles semés dernièrement. Plantez les aromatiques vivaces et annuelles. Il est temps de repiquer, sous tunnel, les derniers semis de chicorées, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces !). Taillez la sauge officinale (rabattez de moitié), et pincez romarin, sarriette, origan, thym. Si vous ne l’avez pas déjà fait, tondez et scarifiez la pelouse. Taillez les arbustes persistants tels que le buis en topiaires, bordures ou haies.