• avril 28, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 502

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune descendante veillera sur vos activités potagères tout au long de la semaine.

Du 28 à 16h17 au 1er mai à 15h55, longue période fruits: surveillez bien la météo des prochains jours et, si les gelées ne sont plus à craindre, plantez, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons, physalis, concombres et cornichons, courges, courgettes et pâtissons, melons, en les protégeant éventuellement avec des cloches ou un tunnel. Plantez les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers…). Et le 1er, n’oubliez pas: récoltez votre muguet (photo) et offrez-le !.

Du 1er au 4, longue séquence favorable aux racines, sans jardiner le 4 après 16h50 pour cause de nœud descendant: plantez la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses). Attention, c’est une culture qui demande un arrosage très régulier. Plantez les pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut (en climat frais, vous pouvez attendre que tout risque de gelée soit écarté) et buttez celles plantées le mois dernier si elles ont atteint une hauteur suffisante. Plantez le topinambour et terminez les plantations d’échalote rose et d’ail rose. Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis…). Repiquez les céleris-raves. Mettez en place les poireaux semés cet hiver. Plantez les ocas du Pérou en région clémente (ailleurs, attendez mi-mai). Plantez les crosnes en sol léger.

Enfin du 5 au 6, jours fleurs: plantez tous les bulbes d’été. Continuez le nettoyage des massifs de vivaces et la division des plus grosses touffes. Plantez les vivaces achetées en godets, les glaïeuls, dahlias et cannas, et, en régions douces, les annuelles (pélargoniums, œillets et bégonias) semés en janvier. Repiquez, en place, vos semis d’impatiens, et en pot, ceux de pétunias effectués en février, et éclaircissez vos semis d’annuelles de fin mars ou début avril. Poursuivez la taille des arbustes défleuris. Plantez les brocolis et les choux-fleurs semés en février ou début mars.