• mai 5, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 605

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La semaine sera marquée par le passage en lune montante le 9 à 8h57.

Du 7 au 8 à 18h01, jours feuilles: nouvelle occasion, avant le passage en lune montante, de planter les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés non pommés, les choux cabus et les choux de Bruxelles semés en mars-avril. Repiquez les céleris à côte semés en avril ainsi que les choux cabus et les choux de Bruxelles semés dernièrement. Plantez les aromatiques vivaces et annuelles. Il est temps de repiquer, sous tunnel, les chicorées semées en mars-avril, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces !). Taillez la sauge officinale (rabattez de moitié), et pincez romarin, sarriette, origan, thym.

Du 8 à 18h01 au 10, période fruits: brève occasion, tôt le matin du 9, juste avant le passage en lune montante à 8h57, de planter (en sol enrichi en compost) les aubergines, piments, tomates et poivrons, physalis, concombres et cornichons, courges, courgettes (photo) et pâtissons, melons en les protégeant avec des cloches ou un tunnel (gare aux Saints de Glace !). Puis en lune montante, semez des haricots (à rame, nains, beurres, verts, à écosser…), des pois chiches. Semez également des melons et des concombres, ainsi que du maïs doux, par groupes de 3 ou 4 plants ou en lignes côte à côte (pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent). Semez des lentilles en sol léger, couvrez de terre et n’arrosez pas; à la levée, éclaircissez pour garder un plant tous les 40cm; buttez quand les plantes font 15 cm de haut.

Enfin du 11 au 12, deux journées racines, sans jardiner le 11 avant 10h10 (lune au périgée): semez des carottes pour vos récoltes d’hiver en mélange avec des radis: grâce aux carottes, les radis seront plus doux. Semez des endives dans une terre n’ayant pas reçu de fumure depuis au moins 2 ans. Vous pouvez encore semer des betteraves, des rutabagas, des choux-raves, des panais, des navets, du persil tubéreux, des scorsonères, des salsifis, et des poireaux pour l’hiver (lesquels seront à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon).