- mai 12, 2023
- Aucun Commentaire
- 388
Groupama : L’assureur de la proximité
Vendredi 7 avril, la fédération départementale du Lot, présidée par Géraud SINDOU a tenu son Assemblée Générale annuelle en présence de l’ensemble des présidents des caisses locales du département pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir.
Groupama d’Oc s’engage pour les territoires
Groupama d’Oc assureur mutualiste généraliste offre une protection complète contre les risques de la vie, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Ses 1920 collaborateurs et de 6000 élus travaillent en synergie pour donner toute sa force au modèle mutualiste. Les relations directes et humaines sont privilégiées, et les conseillers accompagnent les sociétaires dans toutes les étapes de leur vie. L’ancrage territorial, à travers les 300 agences et cet attachement à l’humain qui animent élus et collaborateurs, unis pour défendre les mêmes valeurs, façonnent l’identité de Groupama et renforcent son efficacité sur ses 14 départements de couverture.
Un engagement sociétal
En tant qu’assureur mutualiste ancré dans les territoires, les Gestes Qui Sauvent sont l’une des manifestations les plus concrètes de la raison d’être de Groupama. C’est aussi la démonstration de notre projet mutualiste où chacun a autant à donner qu’à recevoir, chacun pouvant être à la fois protecteur et protégé. Car un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui. L’objectif est de former 1 million de français, et pour Groupama d’OC 100 000 personnes sur ses 14 départements. Ces formations de 2 h sont dispensées par des partenaires formateurs. Lancé en septembre 2021 ce programme a déjà permis de former +de 90 000 personnes en France dont 20 000 sur les départements de couverture de Groupama d’Oc et plus de 800 personnes sur le département du Lot. Fidèle à ses valeurs mutualistes et à son engagement auprès de ses sociétaires, Groupama d’OC s’est mobilisé en 2022 pour protéger ses sociétaires malgré un environnement en profonde mutation. Malgré une année hors norme, 2022 les résultats 2022 sont très satisfaisants. Au 31 décembre 2022, le chiffre d’affaires de la fédération départementale du Lot atteint 39,8 millions d’euros. Le nombre de sociétaires et de contrats est en augmentation. Une preuve pour l’assureur mutualiste que la qualité et l’offre de service sont deux cartes majeures qui incitent les sociétaires à avoir Groupama à leurs côtés dans toutes les étapes de leur vie. Qu’il s’agisse du risque Auto, de l’Assurance à la personne, des risques atmosphériques ou encore des dommages aux biens et de la responsabilité civile, la répartition par risque reste quasi identique. Le rapport sinistres à cotisations enregistre une légère baisse, malgré l’augmentation de la charge financière des sinistres, notamment climatiques et atmosphériques.
Focus : réforme de l’assurance récolte
Face à l’impact croissant du changement climatique sur l’agriculture, l’ancien système des calamités et de l’assurance a montré ses limites :coût des contrats trop élevés en raison de la répétition des sinistres, diffusion trop faible (moins de 20% des agriculteurs couverts), procédure complexe, et régime non universel. Il est ainsi apparu nécessaire de repenser le dispositif d’accompagnement pour améliorer la résilience de l’agriculture face aux conséquences du changement climatique.« Face au changement climatique, pour pérenniser l’assurance récolte et protéger nos agriculteurs, nous avons été acteurs de la réforme avec le Gouvernement pour bâtir un système s’appuyant sur la solidarité entre l’agriculteur, l’assureur et l’Etat. L’enjeu est de doubler à l’horizon 2030 le nombre d’assurés pour mieux mutualiser » précise Géraud SINDOU.
• Une séquence émotion est venue conclure cette Assemblée Générale. En effet Jean-Yves DAGES, président du Groupe et de Groupama d’Oc a atteint la limite d’âge et quittera ses fonctions dans quelques semaines. Les élus de la Fédération du Lot ont souhaité lui rendre hommage.
• Cette assemblée générale a été ponctuée par l’intervention de Patrice FOISSAC, membre de la Société des Etudes du Lot, sur le thème passionnant de « Quelle identité Quercynoise ? ». Durant 45 minutes, Patrice FOISSAC nous a retracé l’histoire du Quercy (de la préhistoire à aujourd’hui) et de sa population, en nous apportant un éclairage nouveau sur la place des Lotois dans la grande Région Occitane. Le tout ponctué d’anecdotes, pour le plus grand plaisir de l’auditoire. Géraud SINDOU conclut cette Assemblée Générale départementale : « bien que le monde d’après ressemble beaucoup au monde d’avant, nous devons d’aller de l’avant, alors en avant …. En avant pour continuer à faire vivre notre territoire et en avant pour garantir le meilleur service à nos sociétaires »